PSG Antoine Kombouaré peut-il vraiment sauver sa tête
La rédaction

Antoine Kombouaré s'est offert un sursis en battant Valenciennes (2-1). Mais combien de temps pourra-t-il tenir dans ce contexte où les dés semblent déjà jetés ?

Lorsque les Qataris sont arrivés à Paris, Antoine Kombouaré a été le premier « surpris » de se voir maintenu dans ses fonctions. Robin Leproux guillotiné par le conseil de surveillance et la volonté des nouveaux propriétaires, l’entraîneur du PSG aurait effectivement pu rendre son chronomètre avant le coup de sifflet de la saison 2011-2012. Mais Leonardo en a décidé autrement. « Il ne pouvait pas virer Kombouaré, explique un proche d’Al Jazira présent au Parc des Princes ce dimanche, profitant d’un instant de solitude après la rencontre pour rationnaliser la stratégie des nouveaux investisseurs. Le vestiaire est avec lui, il est légitime. En maintenant Kombouaré, les dirigeants se sont assuré une certaine tranquillité. Pas du public, ça ce n’est pas vraiment l’essentiel, mais sportivement. Leonardo est arrivé tardivement, certaines recrues également, donc c’était l’homme de la situation pour lancer ce PSG. Un homme qui connaît la maison, ses joueurs et le championnat. Et puis dans une équipe où il y a beaucoup de nouveaux, vous ne pouvez pas prendre le risque de mettre aussi un nouvel entraîneur. Ajouter de l’instabilité à l’instabilité, ce n’est jamais très bon ». Le choix des Qataris est donc, avant tout, stratégique. Avec à la baguette, Leonardo.

Rassurer pour mieux sauter

Au sortir de la victoire face à Valenciennes (2-1), Leonardo a le sourire. Le directeur sportif du PSG prend même le temps de répondre aux journalistes, lui qui les avait recalés après le revers face à Lorient (0-1) : « Je ne vais quand même pas parler à chaque fois, hein ? » Le Brésilien est ensuite monté dans les salons parisiens, où il a pu échanger avec les émissaires qataris venus pour l’occasion, Cheikh Tamim (Prince héritier du Qatar) en tête. Visiblement très complices, les deux hommes entretiennent une véritable relation de confiance. Leonardo a les pleins pouvoirs et à pour mission de mettre en place SON projet. C’est pour cette raison qu’il travaille depuis maintenant plusieurs jours à la succession d’Antoine Kombouaré. Une prospection qui a déjà fuité dans la presse italienne. Celle-ci confirme les contacts avec Carlo Ancelotti mais révèle, surtout, la piste Delio Rossi, ancien entraîneur de… Javier Pastore (et Salvatore Sirigu) à Palerme. Pendant ce temps, le Brésilien ne commente rien et préfère les déclarations : « On est très contents d’Antoine Kombouaré. Il a la confiance de tout le monde, des joueurs notamment. Le projet est avec lui ». Une phrase à noter pour un prochain « il a dit, il a menti » ou pour un dérivé d’adage façon « rassurer pour mieux sauter ».