PSG : Ancelotti, ses deux brillants coups tactiques
La rédaction

Carlo Ancelotti, au moment où le Paris Saint-Germain a été réduit à dix, a pris un risque tactique qui n'a marqué le début des excellents choix du coach parisien.

On dit souvent que nos entraîneurs, en Ligue 1, sont trop frileux et passent leur temps à faire des choix défensifs qui jouent sur le spectacle. Là encore, Carlo Ancelotti, jamais avare d’une innovation tactique, a vu les choses différemment face à Dijon. Et cela a payé. Au moment de l’exclusion de Sissoko, Ancelotti, plutôt que faire entrer un milieu défensif pour épauler Matuidi, n’a rien changé. Résultat, Matuidi a évolué en seul récupérateur (parfois aidé par Pasotre) dans un 4-1-3-1 osé.

Gameiro-Chantome, encore bien vu ! Un pari qui a été payant puisqu’en plus de ce choix, Ancelotti n’a pas bridé la volonté offensive de ses joueurs, matérialisée par le but de Tiéné en position d’avant-centre. Seul hic, c’est également cela qui a peut-être causé l’égalisation parisienne. En difficulté physique au milieu de la seconde période, le PSG, avec toujours ses 4 joueurs à vocation offensive, a subi les vagues dijonnaises jusqu’à l’égalisation. Mais comme Ancelotti avait plus d’un tour dans sa manche ce soir, il a rapidement revu ses plans. Chantome à la place de Pastore pour sécuriser le milieu, et Gameiro à la place de Hoarau pour apporter de la fraîcheur devant. On connaît la suite… Bien joué Carlo.