PSG : Ancelotti-Leonardo, comment le Qatar peut réagir ?
La rédaction

Le Paris Saint-Germain va encore vivre des jours difficiles après la défaite sur la pelouse de Nice (1-2). Au Qatar, les situations de Carlo Ancelotti et Leonardo pourraient se tendre.

Carlo Ancelotti et Leonardo risquent d’avoir quelques jours compliqués après la défaite d’hier à Nice (1-2). L’entraîneur parisien, qui a d’ailleurs tenu à rapidement diluer les responsabilités avec ses joueurs, et le directeur sportif parisien, évoluent déjà depuis quelques temps sous la pression de Doha. Nul doute que la défaite d’hier n’a pas arrangé leurs affaires. Le 10 Sport, qui a suivi le dossier de près, remonte le fil de l’histoire.

A la fin de l’été, le Prince Tamim furieux Alors que le Paris Saint-Germain vient d’enchaîner trois matchs nuls consécutifs en Ligue 1, face à Lorient (2-2), Ajaccio (0-0) et Bordeaux (0-0), le Prince Tamim n’a pas attendu pour faire part de son mécontentement et selon nos informations, il aurait même envisagé quelques jours une solution radicale. Le match à Lille, le 2 septembre dernier, sonnait déjà comme un ultimatum.

Après Lille, un nouveau cap est fixé Heureusement pour Carlo Ancelotti et Leonardo, les Parisiens ont ramené un joli succès sur la pelouse lilloise (2-1) qui a ramené un peu de calme. Le propriétaire du PSG a donc fixé une échéance pour établir un véritable bilan : la fin du premier tour de Ligue des champions.

Après Rennes, la température monte Même si le PSG a occupé un temps la tête de Ligue 1 et s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, les résultats ne sont pas à la hauteur et le comportement de l’équipe, surtout, ne satisfait pas le Qatar. Le Prince a constaté l’affaissement de son équipe et la défaite contre Rennes a fait grimper son agacement. Vis-à-vis d’Ancelotti, pour son incapacité à mettre en place un collectif solide et cohérent ainsi qu'à jeter les fondations d’un jeu offensif et efficace. Mais aussi de Leonardo, pour certains choix de recrutement mal compris.

Après Nice, le défaite de trop ? Au vu des derniers épisodes, nul doute que la nouvelle contre-performance au stade du Ray a dû être très mal perçue au Qatar. D’ailleurs, l’heure du bilan que le Prince Tamim avait lui-même fixé est toute proche puisque la fin du premier tour de Ligue des champions, c’est dès mardi, face au FC Porto. L’heure des décisions radicales a-t-elle sonné ? Pour le moment, la réponse n’a pas filtré de Doha mais à en croire RMC, le nom d’Arsène Wenger, de plus en plus contesté à Arsenal pourrait très vite refaire surface. Les prémices des décisions radicales auxquelles le prince Tamim réfléchissait dès la fin août ?

Avec Alexandre Higounet