Carlo Ancelotti a un beau palmarès à son actif. Que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraineur, son talent est indiscutable. Mais le technicien s’est toujours incliné au Stade Vélodrome. Retour sur ses deux défaites.
Waddle crucifie le Milan AC Toujours suspendu, Joey Barton ne pourra pas succèder à son compatriote Chris Waddle. En effet, il faut remonter au 20 mars 1991 pour trouver la trace du premier affrontement au Stade Vélodrome entre Carlo Ancelotti et le club phocéen . Et l’enjeu était de taille. Vainqueur de la Ligue des champions en 1989 et 1990, le Milan AC avait pour objectif de réaliser un triplé historique. Mais Marseille se trouva sur son chemin. Opposées en quart de finale, les deux équipes se retrouvent dos à dos après le match aller à San Siro (1-1). Tout se joue au Vélodrome. Les hommes de Raymond Goethals vont réaliser l’exploit grâce à une reprise de volée de Waddle de l'extérieur de la surface (0-1). Coup de tonnerre dans le monde du football. Le grand Milan AC est tombé. Après la rencontre, Ancelotti reconnaissait à sa juste valeur le succès des Olympiens : « L'OM est une grande équipe. S'il fallait la situer, je ne dis pas qu'elle dominerait le Championnat d'Italie, mais elle ferait certainement partie des quatre ou cinq plus grosses cylindrées. Disons au niveau de la Juventus. » Une défaite qui a marqué le natif de Reggiolo comme le prouve son interview publié ce matin dans Le Parisien : « J’ai joué là-bas en 1991 avec Milan et on avait perdu. Je me souviens même qu’il y avait eu une panne d’éclairage. C’est un mauvais souvenir. L’ambiance est très chaude. Les supporteurs sont vraiment derrière leur équipe. Marseille me fait penser à Naples ».
19 ans plus tard… Ce n’est qu’en 2010 que l’italien croise une nouvelle fois la route des Marseillais. Cette fois-ci, il est sur le banc londonien de Chelsea et l’enjeu de la rencontre est beaucoup moins important. Alors que tous les regards étaient focalisés sur Didier Drogba pour son retour au Vélodrome, l’OM va s’imposer en fin de match grâce à un but de Brandao (1-0). Déjà qualifié, Chelsea n’a sans doute pas joué à fond ce dernier match de poules mais peu importe, l'équipe alignée restait compétitive et Carlo Ancelotti s’inclinait pour la deuxième fois en deux matchs au Vélodrome. A chaque fois, la victoire marseillaise était considérée comme un exploit. Ce dimanche, le stratège italien s’installera pour la première fois sur le banc parisien du Vélodrome. Avec sa pléiade de stars, le PSG est favori. Mais ce statut n’a pas réussi à Ancelotti dans le passé. Jamais deux sans trois '
Par Mathieu Lefevre