PSG : Ancelotti est-il responsable du début de saison ?
La rédaction

Auteur d’un troisième match nul consécutif en championnat dimanche soir face à Bordeaux, le PSG réalise un piètre début de saison. Les choix de Carlo Ancelotti doivent-ils être remis en cause ?

Après Lorient (2-2) et Ajaccio (0-0), ce PSG version folies des grandeurs a une nouvelle fois calé face à Bordeaux (0-0) ce dimanche soir. Une piètre performance de la part du club de la capitale, qui n’a absolument pas séduit dans le jeu et dans la construction. Carlo Ancelotti devrait prochainement être amené à revoir ses méthodes de travail pour améliorer les résultats.

Un milieu instable

Trois matchs, trois formules différentes. Il est vrai que l’effectif du PSG est particulièrement fourni au milieu de terrain, néanmoins l’entraîneur francilien n’a toujours pas trouvé la formule magique. En n'alignant que des possibilités différentes durant les trois premières journées de championnat, Ancelotti a pris le risque de ne pas voir apparaître les automatismes. C’est bien ce qui est apparu face aux Girondins.

Des choix contestables

Grande surprise du onze parisien dimanche soir, Adrien Rabiot (17 ans) n’a pas été en mesure de faire la différence et a trop souvent manqué de vitesse d’exécution. Une mauvaise pioche de la part de Carlo Ancelotti ? Les supporters du Parc des Princes auraient probablement préféré la présence de Marco Verratti dès le coup d’envoi, ou encore un schéma plus offensif avec la titularisation de Jérémy Ménez.

Problème avec le cas Pastore

Tantôt milieu relayeur, meneur de jeu, ailier... Javier Pastore a du passer par tous les rôles depuis qu’il travaille sous les ordres de Carlo Ancelotti. Aligné ailier gauche au coup d’envoi face à Bordeaux, l’Argentin aurait probablement mérité un rôle plus axial où sa technique aurait été plus efficace que sa vitesse. L’ancien Milanais devra fixer cela le plus rapidement possible, sous peine de gâcher inutilement le potentiel de son numéro 27

Et Zlatan dans tout ça ?

Présent, puissant, Zlatan Ibrahimovic n’a toutefois pas accroché le cadre face à Bordeaux. Si les qualités du Suédois sont évidentes, il reçoit relativement peu de ballons négociables et l’a d’ailleurs souvent reproché à ses partenaires sur la pelouse du Parc des Princes. Un autre challenge de poids pour Carlo Ancelotti, qui devra mettre l’accent sur la circulation du ballon entre ses distributeurs habituels (Nenê, Pastore, Ménez, Chantôme...) et l’ancien joueur du FC Barcelone. Le chantier est encore immense, et le technicien italien devra mettre les bouchées doubles pour le rendre dans les temps.