Cantonné au banc de touche depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti, Kévin Gameiro devrait disposer d’encore moins de temps de jeu la saison prochaine avec l’arrivée probable d’un grand attaquant. Pour sa carrière, l’attaquant du PSG doit plier bagages.
L’été dernier, Kévin Gameiro avait réalisé son rêve de gosse : porter le maillot du PSG. Près de 9 mois après son arrivée, la belle histoire file droit au divorce. Avec comme principal responsable : Carlo Ancelotti. « Il ne fait pas partie des plans d’Ancelotti et pour avoir discuté avec lui, il en a conscience, révèle Olivier Rouyer, ancien attaquant international. Ancelotti ne l’intègre pas dans le schéma de jeu. L’exemple le plus frappant étant contre Marseille et Sochaux où il a décidé de se passer de véritable attaquant. Il vaut mieux qu’il parte car il n’a pas la cote auprès de lui » Autre gros problème : le style de jeu pratiqué par le PSG et les joueurs qui l’entourent. « Il a du mal à s’imposer à Paris, soutient un proche de Gameiro. Lui a besoin d’avoir un collectif autour de lui. Paris, c’est trop individualiste pour son jeu. » Un avis entièrement partagé par Marama Vahirua, avec qui Gameiro formait un binôme redoutable à Lorient. « Malgré son nombre de buts, il est critiqué et même devenu remplaçant.Dans cette situation, il faut qu’il parte, assure le Monégasque. Il avait tout pour réussir au PSG mais il y a deux ou trois gars qui ne jouent que pour eux. Et le PSG c’est spécial, il faut déjà avoir une carrière derrière soi pour s’y imposer. »
Il songe déjà à partir Partir cet été du PSG relève donc quasiment de la survie pour Kévin Gameiro. Surtout avec l’arrivée plus que probable d’au moins un attaquant de renom. « L’année prochaine avec le recrutement à la Chelsea que comptent faire les investisseurs, ca va être encore plus difficile pour lui de s’imposer », avance Vahirua. « On ne le sent pas bien dans le système actuel du PSG et ça risque d’être le même la saison prochaine, insiste Rouyer. On ne voit pas où Ancelotti veut l’utiliser et avec un ou deux attaquants supplémentaires, on le voit encore moins. » Pour sa carrière et sa progression personnelle, l’ancien Lorientais a d’ailleurs conscience que son avenir ne se joue plus au PSG. « Il m’a dit que s’il n’arrivait pas à s’imposer en fin d’année, il songerait à partir, confesse un de ses proches. Il doit actuellement être dans cette réflexion, surtout s’ils recrutent un grand attaquant comme Higuain. Et après avoir fait Paris, le plus grand club français à ses yeux, son souhait ce serait de partir à l’étranger. »
« Beaucoup de solutions de repli » La Ligue 1 ne semble d’ailleurs pas en mesure de se payer Gameiro. « Financièrement, c’est difficile, confirme toujours ce même proche. À part Paris, personne ne peut l’acheter. Marseille et Lyon n’en ont pas les moyens. Mais est-ce que Paris voudra le laisser partir après l’avoir acheté 12M d’euros ? Et qui sera en mesure de l’acheter ? » Grégory Bourillon, son ex-partenaire à Lorient qui a connu la même situation au PSG, est persuadé que Gameiro trouvera un point de chute. « Je ne me fais pas trop de souci pour lui malgré la situation délicate dans laquelle il se trouve. Avec ses qualités, il peut rebondir facilement dans un autre très bon club. » « Il aura beaucoup de solutions de repli, renchérit Vahirua. Quant on a son style de jeu, on peut même trouver des clubs qui disputent la Ligue des champions. Ça ne m’étonnerait pas qu’il ait plusieurs offres cet été. » Et cette fois-ci à défaut de faire parler son cœur, Kévin Gameiro devrait choisir sa future destination en fonction de son style de jeu.
Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr
Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr