Pourquoi Vanden Borre affole Lille et Marseille
La rédaction

Le nom d'Anthony Vanden Borre ne vous dit peut-être rien si ce n’est un vague souvenir de Football Manager et d’un énième crack annoncé perdu en route. Zoom sur ce joueur que Lille et l’OM se disputeraient.

Qui est ce Anthony Vanden Borre ? Un phénomène de précocité qui a emballé la planète foot à 16 ans seulement. Précisément à 16 ans et 187 jours lorsqu’il devient le deuxième plus jeune joueur à être sélectionné avec la Belgique derrière un certain Paul Van Himst. Ce même Van Himst, surnommé le « Pelé blanc », qui n’avait pas hésité à balancer : « C’est le plus grand talent que j’ai jamais vu de ma carrière ». Rien que ça.

Un talent gâché

L’arrière droit quitte son club formateur d’Anderlecht en 2007 après des saisons mitigées malgré, notamment, trois titres de champions glanés pour rejoindre la Fiorentina et l’Italie. Ce Congolais d’origine n’en finit plus de décevoir : il est titularisé à deux reprises avec la Viola avant de partir en prêt en Genoa au mercato hivernal. Son temps de jeu augmente, mais pas assez pour obtenir la confiance des Florentins qui le prêtent, à nouveau, cette fois à Portsmouth. Fin de l’exode, en 2011 il rentre au pays et s’engage avec Genk pour 1 an. A son retour, l’ancien grand espoir bat un autre record moins glorieux. AVB ( ses initiales qu’il se tatoue sur le crâne) devient le footballeur belge flashé à la vitesse la plus élevée, 243 km/h avec son Audi.

Dans une interview à Het Niewsblad, Vanden Borre prend conscience du gâchis « Je suis le premier à reconnaitre que je me suis trop longtemps reposé sur mon talent. Mon attitude énervait Mario Been (l’entraineur de Genk), il m’a dit que j’étais passé à côté d’une belle carrière. Ca m’a fait réfléchir, il était temps de tourner le bouton. A 24 ans, j’ai trouvé un équilibre dans ma vie. Je veux aller au Brésil en 2014 avec les Diables, au poste d’arrière droit »

Pourquoi l’OM et Lille se disputent AVB

Anthony Vanden Borre aurait-il enfin une prise de conscience grâce à Mario Been ? A peine arrivé à Genk, il empoche encore un titre de champion de Belgique en jouant régulièrement. AVB, en plus d’avoir l’avantage de pouvoir évoluer au poste de milieu droit, est en fin de contrat avec son club. Un point non-négligeable lorsque l’on sait que les comptes phocéens sont dans le rouge et que Lille continue de financer son nouveau stade. Vanden Borre est à l’heure actuelle la piste privilégiée pour remplacer respectivement Mathieu Debuchy au LOSC et Cesar Azpilicueta. Pour enfin percer, ailleurs que sur Football Manager ?

Par Adrien Verrecchia