Pourquoi Van Persie nest pas fait pour le PSG
La rédaction

Au petit jeu des rumeurs mercato du PSG, France Football a annoncé Robin Van Persie à Paris. Pourtant, le profil du buteur des Gunners ne paraît pas adapté au nouveau PSG.

Ce n’est plus une surprise, le PSG ne connaît pas la crise. En déclarant vouloir dépenser 100 millions d’euros par saison lors des cinq prochains exercices, le club de la capitale a annoncé la couleur. Du coup, les rumeurs les plus folles fleurissent dans la presse. Comme celle annonçant l’arrivée de l’attaquant vedette d’Arsenal : Robin Van Persie (France Football du 6 avril). Pourtant, malgré des qualités aussi énormes que son prix (35 millions d’euros), le buteur batave ne semble pas fait pour porter le maillot rouge et bleu.

Gameiro puissance 3 Même s’il a récemment montré qu’il pouvait en changer, Carlo Ancelotti a son système favori : le fameux sapin de noël (4-3-2-1). Ce qui signifierait que le technicien italien du PSG placerait un duo Pastore – Ménez (en attendant Kaka ') derrière Van Persie. Or, si on se penche sur les buts inscrits par l’international néerlandais sous le maillot des Gunners, on s’aperçoit qu’ils viennent d’actions individuelles ou de jeu en première intention… dans la profondeur. Finalement, un jeu à la Kevin Gameiro… en plus technique. On l’a bien vu cette saison, l’ancien Lorientais peine à recevoir ce genre de ballons. Van Persie devrait connaître le même destin…

Perte d’efficacité ? Moins leader que chez les Gunners, Van Persie pourrait à nouveau tomber dans ses travers. S’il est plus efficace depuis le départ de Cesc Fabregas (peut-être plus libéré), dans le passé le Batave a connu de gros problèmes d’efficacité malgré une technique irréprochable balle au pied. Dans le So Foot du mois de mars, son ancien sélectionneur chez les U20 néerlandais, confirmait cette idée (reçue ') : « Marquer des buts classiques ne l’intéressait pas. Il était là pour marquer uniquement de jolis buts. Il préférait l’esthétique à l’efficacité ». Seul en pointe, avec un statut de star et l’arrivée dans un nouveau club, Van Persie pourrait trop en faire et retomber dans ses travers d’inefficacité. Pas vraiment ce que recherche le PSG dont le serial buteur de la saison se nomme Nenê, milieu, avec 13 petits buts. Bien loin des 18 buts d’Olivier Giroud à Montpellier ou des standards européens : Ronaldo (37 buts), Messi (36) ou Ibrahimovic (22).

Rajouter de l’égo à l’ego Le principal point noir de ce transfert serait l’arrivée de Van Persie dans un groupe déjà bourré d’égos (Ménez, Pastore, Nenê, Gameiro). Sauf que la melonite aïgue touche Robin depuis son plus jeune âge. Conscient de son talent, l’international néerlandais n’est pas toujours un coéquipier modèle. « L’attaquant a demandé un matin à ses dirigeants de bien vouloir lui organiser une rencontre de ping-pong contre le numéro 2 britannique de la discipline, au motif que ses coéquipiers n’étaient pas assez bons pour lui », rapporte So Foot. Sûr que pour le coup, un Olivier Giroud serait plus apte à s’intégrer au groupe.