Pourquoi Ruffier fait mal a Janot
La rédaction

Si Jérémie Janot attendait une boulette de Stéphane Ruffier pour reprendre la place de n°1 dans les cages de Saint-Étienne, c'est raté. A Bordeaux, le Basque a été énorme.

« Aérien », c’est le mot qu’a cherché et finalement trouvé Christophe Dugarry pour qualifier la prestation de Stéphane Ruffier. Jusqu’à la 57e minute de jeu et un penalty transformé par Jussiê, le gardien de Saint-Etienne était en effet en état de grâce à Bordeaux. Non pas que les Girondins l’ont mis à contribution de manière toujours saignante mais tout le travail qu’il a eu à faire a été parfaitement réalisé. Entre ses claquettes, ses prises de balle impeccables, ses sorties autoritaires sur les coups de pied arrêtés, ses réflexes à bout portant (notamment à l’aide du genou devant Chalmé) et le placement de sa défense, Ruffier a tout bien fait.

Le carton qui gâche la fête Le portier des Verts a même été solide dans les sorties au pied loin de son but, chose rare pour lui. Même Jérémie Janot a donc dû s’incliner devant la classe de son concurrent direct. Sur la première intervention (prise de balle parfaite sur corner), on a ainsi pu lire sur les lèvres de Janot : « Bien joué Stéph’ ». Au-delà de la sincérité affichée, l'ancien n°1 de Sainté doit forcément penser que la saison va être très longue à vivre du banc de touche si son alter-ego évoue à ce niveau-là. Seul hic de la soirée pour Ruffier, ce carton jaune maladroit, écopé pour avoir un peu trop traîné lors d’un remplacement. Mais l’essentiel était ailleurs.