Critiqué pour ses méthodes frileuses et son coaching laissant à désirer, Claude Puel a prouvé contre Lens qu'il avait encore du crédit. Jérémy Toulalan l'a bien aidé dans son entreprise.
Le replacement de Toulalan face à Lens a été LA bonne idée de Claude Puel. Explications.
Une nouvelle charnière centrale Associé à Dejan Lovren à sa gauche, Jérémy Toulalan a récupéré la place de défenseur central qu'il avait occupée en début de saison. Il fallait du cran à Puel pour retenter le coup. L'ancien Nantais lui a donné raison en étant serein et en affichant une grande qualité technique dans le jeu vers l'avant. Le capitaine a obtenu la note de 7 dans L'Equipe du jour, la meilleure du match.
Cris mis au piquet En replaçant Toulalan, Cris a été éjecté sur le banc de touche. Sous le feu des projecteurs depuis son « accrochage » avec Clément Grenier, le Brésilien aura forcément été piqué au vif par Puel. C'est une bonne manière de le titiller. Puel avait déjà fait le coup à Nice avec Yoann Gourcuff. Ce n'est pourtant pas cela qui l'a rendu meilleur devant les Lensois mais Cris a sans doute plus d'orgueil que le play-boy breton.
Gonalons a enchaîné Plutôt bon face à Nice dimanche dernier, Maxime Gonalons a besoin d'enchaîner les matches et a donc encore joué contre Lens. Dans un 4-3-3, il a été solide aux côtés de Kim Kallstrom et un cran derrière Gourcuff. « J'avais été satisfait du match fourni par Gonalons à Nice mais cela n'implique rien de particulier pour le futur », a toutefois précisé Puel.
La crise avec Lloris désamorcée Si Hugo Lloris avait pété un câble à Nice, c'est parce qu'il se sent lâché par sa défense, trop souvent revisitée à son goût et pas assez « consciencieuse ». Avec son grand ami Toulalan devant lui, le portier international est rassuré. Puel réussit ici le tour de force de désamorcer la bombe qui aurait pu éclater dans le vestiaire. Joli coup.
Lisandro a joué tout le match « On le connaît, c'est un gros râleur », déclarait récemment Puel au sujet de Lisandro Lopez. Pour le sortir trop souvent à son goût, notamment à Nice, l'entraîneur des Gones se l'est mis à dos une paire de fois mais n'a pas réitéré la même erreur. L'Argentin a disputé toute la rencontre contre Lens et a même marqué un but dans les arrêts de jeu. Tout le monde est content.