Depuis que Lucho Gonzalez a quitté la Canebière, l'Argentin renaît. Sauf que de son côté, l'OM est en totale perdition…
Le divorce entre l'OM et Lucho Gonzalez n'échappe pas à la triste tradition des histoires d'amour qui se terminent mal. En témoigne, le concert de petites phrases assassines offert par presse interposée.« Au début, on allait dans le même sens, a expliqué Lucho Gonzalez à propos de Didier Deschamps. Mais au fil du temps, notre vision du football n'a plus été la même (…) Je rappelle que 98% des raisons pour lesquelles je suis allé à Marseille s'expliquent par le fait qu'il en était l'entraîneur. Mais c'est vrai qu'à la fin, j'étais beaucoup critiqué. Et je n'ai pas eu l'impression qu'il me défendait. »Une attaque, en règle, à laquelle Deschamps n'a pas souhaité répliquer. « Je n'ai pas entendu ce qu'a dit Lucho. Je ne vais donc pas commenter ces déclarations de Lucho, il n'est plus là, il est parti, voilà. »
2 points pris sans Lucho ! Le silence de Deschamps est compréhensible. Depuis qu'il est orphelin de l'Argentin (29 janvier dernier, victoire contre Rennes, 2-1), l'OM n'a plus remporté la moindre victoire en championnat ! Une série de sept rencontres blanches, toujours en cours, nourrie pour cinq défaites et deux nuls. Deux petits points pris et un rythme d'escargot qui ont écarté l'OM de la course à la Ligue des champions. Même si les prestations fantomatiques de l'Argentin avant son départ lui donnaient peu de responsabilités dans la remontée fantastique des Phocéens (20e après la 6e journée, 5e après la 24e journée), le bilan comptable des Marseillais depuis son départ plaide en sa faveur. Certes, sans lui, l'OM a franchi la muraille intériste en Ligue des champions. Mais comment expliquer le naufrage post-mercato autrement que par son absence ?
Avec lui, Porto ne perd plus… L'explication est pourtant simple. Lucho porte chance… En effet, si l'OM n'a plus gagné le moindre match de championnat depuis son départ, le FC Porto n'a lui plus perdu depuis le retour de son maître à jouer. Six rencontres, auxquelles Lucho a toujours pris part, soldées par cinq victoires et un nul. Mais malgré ce verdict statistique, clairement à l'avantage de l'Argentin, les dirigeants de l'OM continuent de penser avoir fait le bon choix. « Cette saison, il nous a fait gagner quoi, s'est interrogé le président Vincent Labrune dans un long entretien accordé à So Foot. Le match aller face à l'Olympiakos, c'est tout. Je ne vais pas raconter d'histoires. Dans n'importe quel club de foot, le plus gros salaire est titulaire indiscutable et il fait tous les matchs, ou ce n'est pas le cas et tu ne peux pas le garder. Même si en l'occurrence, c'est Lucho qui voulait partir. » Les 360 000 euros de salaire économisés ont visiblement plus de poids que l'équilibre sportif phocéen. Mais la direction sera encore plus satisfaite cet été, lorsqu'il économisera les émoluments de Rémy, Ayew ou Mandanda, partis vers d'autres cieux après la non présence de l'OM en Ligue des champions…
Retrouvez Le 10 Sport ce jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr
Retrouvez Le 10 Sport Marseille ce jeudi dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr