Pourquoi l’OM n’a rien a craindre de Lille
La rédaction

Marseille reçoit le LOSC ce soir dans le choc de la 26e journée de Ligue 1. Pour au moins cinq bonnes raisons, le champion de France peut préparer sereinement cet affrontement.

Lille fait un complexe d’infériorité
En 5 matches face aux cadors du championnat, Lille n’a engrangé que 3 petits points sur 15 possibles. C’est dérisoire. Et malheureusement pour les Lillois, Marseille fait partie de ces cadors-là. «Je suis sûr qu’ils font un complexe d’infériorité par rapport aux gros, nous confirme Daniel Bravo. C’est pourquoi je parie sur une victoire de l’OM. Les Marseillais adorent ces matchs-là et ont l’expérience des grands rendez-vous. Ils seront à 120%. Lille sera plus à 80%».

Historiquement, Marseille écrase Lille
Sur les 15 dernières confrontations entre les deux équipes (depuis 2004, dont une en Coupe de la Ligue en 2010), l’OM s’est imposé à 8 reprises ! C’est énorme. Les Dogues ont gagné à 3 reprises et les deux équipes ont fait match nul 4 fois. Les statistiques sont donc largement en faveur des Marseillais.

Diawara sait comment museler Sow
Tous deux Sénégalais, le Marseillais Souleymane Diawara et le Lillois Moussa Sow se côtoient régulièrement en sélection. Et, apparemment, le défenseur n’a pas peur de son compatriote. «Il sera là, je serai là et on verra à la fin qui a gagné les duels mais surtout qui a gagné le match», affirme-t-il sur le site officiel de l’OM. Tout comme ses partenaires, il est vrai que Souley monte en puissance depuis début janvier. Mais ses jambes devront mouliner très vite pour museler Hazard et Gervinho…

L’OM a eu plus de récupération
Les Lillois ont joué en Coupe de France en milieu de semaine, avec une prolongation à la clé, et n’ont donc eu que quatre jours de récupération. Pendant ce temps, les Marseillais en ont accumulé sept... La récupération sera donc un avantage pour les champions de France même si la plupart des titulaires ont débuté sur le banc. «Je ne m’attends pas à voir une équipe de Lille fatiguée», acquiesce Didier Deschamps.

L’arbitre sera plus dur avec Lille
Johan Hamel a été choisi pour arbitrer ce choc. Pour rappel, l’arbitre de 30 ans est connu en National pour être le Lucky Luke de la biscotte. Cette saison, il tourne ainsi à une moyenne de 6,02 biscottes et 2,47 expulsions (chiffres du site foot-national) ! On notera surtout qu’il est plus dur avec l’équipe visiteur (3,09 jaunes et 1,25 rouge) qu’avec l’équipe qui reçoit (2,93 jaunes et 1,22).