Accès direct au contenu

10 fois bravo

Ribery croit etre devenu la risee de la France

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Pour Daniel Bravo, Franck Ribéry est peut-être devenu paranoïaque.

Deschamps ne gagnerait-il pas à faire jouer Ayew plus haut plus souvent ? (dedinho)
Oui, bien sûr. Je me suis toujours demandé pourquoi ce n’était pas le cas. Il est devenu un titulaire indiscutable et peut facilement prendre le couloir gauche. Il est capable de centrer, de se replacer, de percuter. Pour moi, c’est un Bastos plus offensif mais il manque encore de crédibilité aux yeux de Deschamps. Peut-être pour son manque d’efficacité et encore…

Del Piero prêt à jouer gratos pour la Juve, c’est surréaliste ? (moutette)
Je me méfie de ce qu’il dit. Del Piero est trop calculateur. Il est possible qu’il dise ça et signe discrètement un contrat à 50 000 euros par mois ! Ce qui dit me dérange, c'est que son discours est dirigé vers les supporters. Pourquoi dire ça maintenant ? La fin est encore longue, il est très malin.

Lyon avait Juninho, Bordeaux Gourcuff, l’OM Niang... À Rennes, qui sort du lot ? (jerem)
Personne ! Et justement, c’est ce qui fait leur force. Il y a bien les Mangane, Douchez et même Montaño mais cette équipe brille par son ossature. Ils n’ont pas de star, c’est un mélange de jeunes et de joueurs d’expérience. Et puis, n’oublions pas le rôle décisif d’Antonetti. Sans lui, le club ne serait pas si haut.

Wenger aura-t-il à vie cette étiquette de looser après sa défaite en finale de la Coupe de la Ligue ? (samovar)
Quelque part, oui, on ne peut pas l’empêcher quand on voit son manque de palmarès. Mais quand je pense à lui, je vois un entraîneur hors-pair, respecté par tous et qui, s’il quitte Arsenal, laissera un club compétitif, aux finances saines et qui a un avenir sportif. Tout le monde ne peut pas en dire autant. De plus, cette défaite n’est pas dramatique pour le reste de leur saison. Je pense que cela va les booster.

Payet qui débute sur le banc contre Nice. C’est mauvais signe ? (@boo)
Pour moi, il paye son mercato agité. Ce qu’il a fait n’était pas à faire, ce n’était pas très malin mais il fallait prévoir le fait qu’il soit perturbé par son faux départ. Quand tu te comportes de la sorte, il ne faut pas s’étonner des conséquences. Saint-Etienne ne lui fera plus de cadeaux. C’est logique et dommage. C’est du gâchis mais il faut aussi se rappeler qu’il avait plongé avant cette histoire.

« Messi est plus fort que Maradona »

Messi a marqué de la tête contre le Real Majorque. Y-a-t-il des domaines où il peut encore progresser ? (azery)
Cela ne me surprend pas. C’est un génie. Il fait toujours le geste qu’il faut, quand il faut. Il sait éviter les coups, a un bon timing, une excellente détente, il est rusé, intelligent. Pour lui trouver un défaut, il faut vraiment chipoter. Avec Ronaldo, tu peux polémiquer, pas avec lui. C’est une chance de vivre à son époque. Dans ma tête, j’ai toujours eu peur de ne pas connaître des stars comme Maradona mais Messi est aussi fort que lui. Même plus.

Giuly, faut-il le prolonger à tout prix ? (minos)
Un grand oui, très clairement. C’est l’un des meilleurs Parisiens cette saison, Ludo est indiscutable. Il a encore une saison dans les jambes de par son leadership, son expérience, sa joie de vivre… Quand on le voit, on dirait un gamin de 20 ans. Qui peut croire qu’il en a 14 de plus. Personne !

Ribéry, qui ne parle plus aux journalistes français, ne se trompe-t-il pas de cibles ? (xeres)
En Afrique du Sud, il a fait une connerie et le paye cher. On en a tellement fait derrière. On le prend pour cible et c’est son seul moyen de se défendre. Quelque part, il rejette la France. Je le comprends, il pense qu’il est devenu la risée du pays. Il s’est senti blessé. Mais si Blanc le reprend en Bleu, il sera obligé de renouer les liens avec la France.

En cinq matches, Lille n'a engrangé que trois points face aux quatre premiers. Ferait-il un beau champion ?(quinan)
Oui mais je suis sûr qu’ils font un complexe d’infériorité par rapport aux gros. A Marseille, dimanche, je parierai d’ailleurs sur une victoire de l’OM. Pourquoi ? Parce qu’ils adorent ces matchs-là et ont l’expérience de ces grands rendez-vous. Ils seront à 120%. Lille sera plus à 80%, on verra.

Balotelli a encore été critiqué par Mancini pour son manque d’altruisme. Finira-t-il par grandir ? (mounia)
C’est encore un gamin, il doit faire des efforts mais en est-il seulement capable ? Quand on voit comment il est parti de l’Inter Milan, où Massimo Moratti l’adorait, c’est mauvais signe. Il n’est toujours pas prêt à se fondre dans un collectif et c’est très dangereux quand on joue au football. C’est du gâchis, son talent n’est pas en rapport avec sa maturité.