Pourquoi l’OM doit se separer de Lucho
La rédaction

Pour son premier match de la saison, en amical face à Vannes (0-1), l'OM n'a pas vraiment brillé. Surtout en première période où Lucho Gonzalez, transparent, n'a lui pas du tout semblé concerné.

Le milieu vannetais, Mathieu Berson, a parfaitement résumé la production livrée par l’Olympique de Marseille, ce vendredi soir, pour son premier match de la saison face à Vannes (0-1) : « Marseille ne joue pas à son niveau ». Après une semaine de stage, cela semble logique. Les organismes sont émoussés et Didier Deschamps n’a pas pu aligner son équipe-type et a, comme il est de coutume, préféré faire tourner son effectif afin de permettre à ses joueurs d’emmagasiner du temps de jeu. Mais l’entraîneur de l’OM aura certainement tiré quelques enseignements de cette opposition qu’il a qualifié de « revue d’effectif ».

Lucho inexistant

A commencer par l’errance de Lucho Gonzalez. Le milieu argentin semble n’avoir plus aucune envie de jouer pour l’OM. Ou de jouer tout court. Déjà, avant le début de la rencontre, dans le tunnel menant au terrain, les yeux dans le vague, Lucho semblait ailleurs, complètement déconnecté. Et cela s’est vérifié sur le terrain où il n’a pratiquement touché aucun ballon. Les rares qu’il a eu en sa possession n’ont pas été plus utiles à l’OM. Très peu en jambes, très peu d’appels, aucun pressing défensif, Lucho n’aurait pas été là que cela aurait été pareil. La première période marseillaise a d’ailleurs été à son image, insipide. Et même si Didier Deschamps a déclaré que « s’il reste, ce sera avec plaisir », l’Argentin peut se faire du souci.

Amalfitano dans le bon tempo

Car en deuxième mi-temps, l’OM a affiché un tout autre visage sous la houlette sa nouvelle recrue, Morgan Amalfitano. Didier Deschamps s’est d’ailleurs levé de son banc uniquement pour distiller quelques conseils à l’ex-Lorientais, lui demandant notamment de jouer beaucoup plus dans l’axe. Et la différence fut flagrante entre l’apport d’Amalfitano et celui de Lucho. Très mobile, énormément présent dans les 25 derniers mètres voire dans la surface, le nouveau n°10 marseillais a insufflé un nouveau souffle à son équipe. Il s’est illustré en se créant l’une des rares occasions de l’OM, a montré toute sa roublardise en jouant rapidement un coup-franc qui aurait pu déclencher l’ouverture du score, a démontré par sa technique individuelle qu’il avait une vraie capacité d’élimination, contrairement à Lucho. Mais aussi son pressing incessant à considérablement gêné la relance des défenseurs vannetais. Bref, l’antithèse de Lucho Gonzalez et pour l’OM c’est certainement une très bonne nouvelle. Comme le seul but de la rencontre inscrit par Jérémy Morel, une autre recrue venue de Lorient.