Les lendemains de fête sont difficiles pour le LOSC. Les Lillois ne cessent d'accumuler les pépins et le projet sportif de Michel Seydoux pourrait sérieusement être remis en cause.C’est une bien mauvaise nouvelle que vient d’apprendre le LOSC. Après les déboires connus avec Grimonprez-Jooris, Lille n’en a décidément pas fini avec ses stades de foot. Prévue pour juin 2012, la livraison du Grand Stade tant attendu pourrait être retardée…. Une directive européenne entrée en vigueur le 1er mai dernier vient de faire passer la métropole lilloise d’une zone de séisme de risque nul en “Zone 2” - une zone de risque de “séisme faible”. Une modification qui pourrait coûter très cher.
Un surcoût de 80 millions d'euros Selon le site Atlantico, certains experts estiment que le renforcement de la structure pourrait représenter une rallonge de plus de 80 millions d’euros supplémentaires. Pour le moment, le constructeur Eiffage et LMCU se renvoient la balle. Aucun des deux ne semble prêt à payer ce surcoût. Mais le temps presse… L'absence de décision pourrait générer des retards et des coûts supplémentaires. D’autant plus que sans ces importants travaux de mise en sécurité, le préfet ne pourra pas autoriser l'ouverture du stade.
Un projet sportif contrarié Mais au-delà du simple aspect financier et structurel, un retard de livraison pourrait également contrarier le projet sportif du champion de France 2011. « Je veux faire le maximum pour conserver l’ossature pour aller jusqu’au Grand Stade », expliquait en janvier dernier Michel Seydoux, assurant qu’Eden Hazard « veut voir le Grand Stade ». Le meilleur joueur du dernier championnat a depuis prolongé son contrat jusqu’en 2015, et préférait rester au LOSC, malgré les nombreuses sollicitations (PSG, Real Madrid, Bayern Munich, Inter Milan entre autres). Les supporters lillois ont même récemment créé un groupe Facebook "pour qu’Eden Hazard reste a Lille jusqu'au Grand Stade". Mais si le retard devait se matérialiser, Hazard pourrait rapidement avoir des envies d’ailleurs et quitter le LOSC dès l’été prochain, voire même cet hiver. Et ce, malgré la Ligue des champions...