Pourquoi le PSG ne sera pas champion
La rédaction

Ce soir, le PSG se déplace à Lorient pour le compte de la dernière journée de Ligue 1. Avec trois points de retard sur Montpellier, qui joue à Auxerre, le club de la capitale doit espérer un miracle pour décrocher le titre de champion.

Les joueurs du Paris Saint-Germain croient encore au titre et veulent s'inspirer de l'incroyable scénario de Manchester City, qui a décroché son titre grâce à deux inscrits dans les arrêts de jeu (victoire 3-2). Sauf que contrairement aux Parisiens, les Citizens avaient leur destin entre les mains et une victoire leur assurait le titre de champion d'Angleterre. Pour le PSG, il faudra d'abord s'imposer à Lorient et espérer dans le même temps une défaite du leader montpelliérain sur la pelouse d'Auxerre, déjà condamné à la relégation en Ligue 2. Et pour ne rien arranger au moral des joueurs du PSG, les statistiques ne plaident pas en la faveur d'un retournement de situation. Lors des dix dernières saisons, le titre de champion de France s'est décidé lors de l'ultime journée à cinq reprises. Mais seulement une fois, le dauphin est passé devant le leader sur le fil. C'était lors de la saison 2001-2002. Lens comptait 64 points et Lyon 63 points. Mais Lyon, qui avait été sacré, affrontait justement Lens dans une véritable finale. Lors des quatre autre précédent, le leader a toujours été champion. C'était le cas pour Lyon devant Marseille en 2002-2003, Lyon devant le PSG en 2003-2004, Lyon devant Bordeaux en 2007-2008 et Lyon devant Marseille en 2008-2009.

Montpellier en galère à Auxerre D'un point de vue satistiques, ce n'est pas terrible non plus. Le PSG a seulement 11% de chance d'être sacré champion ce soir. La seule lueur d'espoir pour les Parisiens est que Montpellier ne réussit pas très bien en terre auxerroise. En effet, le bilan du MHSC sur la pelouse de l'AJA est clairement négatif avec 12 défaites pour 3 nuls et 3 victoires. Et le dernier succès des hommes de Nicollin à Auxerre remonte à la saison 2003-2004 (victoire 1-0). Mais Auxerre, qui est déjà assuré de jouer en Ligue 2 l'an prochain, va-t-il jouer le coup à fond ?