Toujours dans les petits papiers du PSG, Federico Balzaretti est tout proche de s'engager avec le Napoli. Si les négociations sont bien entamées, rien n'est encore fait. Le joueur ira là où il le décide. Alors que son transfert se négocie autour de 4 millions d'euros, le PSG a toutes les raisons de revenir dans la danse...
Palerme semble enfin avoir trouvé un point de chute pour Federico Balzaretti. Non pas à Paris, où il a toujours été désireux d’aller, mais à Naples, où les négociations sont bien entamées. « De Laurentiis et Zamparini pourraient conclure l'affaire dans les prochaines heures », assure ce vendredi dans le Corriere dello Sport Giorgio Perinetti, le directeur sportif de Palerme. Mais du côté du club sicilien, on ne ferme pas la porte à un départ ailleurs. C’est Balzaretti qui décidera, explique-t-on, or le joueur a toujours clamé son désir de rejoindre Paris. Au PSG de saisir l’occasion…
Balzaretti veut absolument venir à Paris Federico Balzaretti et Paris, c’est un long feuilleton. Depuis plus d’un an, la latéral gauche de Palerme répète à tort et à travers son désir de rejoindre la « Ville Lumière » pour y retrouver… sa femme, Eleonora Abbagnato, danseuse dans le Ballet de l’Opéra de Paris. Il a toujours dit que ce serait soit Paris, soit rien du tout. « Mon avenir ? J’ai déjà parlé avec le président Zamparini et je lui ai exposé mes priorités : soit je reste à Palerme, soit je vais au PSG, il n’y aura pas d’autres options ». Si les négociations avec Naples sont bien entamées, le joueur, lui, n’a pas changé d’avis. « Si j’ai l’opportunité de pouvoir jouer à Paris, ce serait l’aboutissement du rêve d’être réunis avec ma femme, et pour cette raison ce serait naturellement la meilleure option », confiait-il encore début juillet. Les propos de Giorgio Perinetti ce vendredi dans le Corriere dello Sport vont dans ce sens : « Naples a fait une première offre. Mais à la fin, c’est Federico qui décidera, selon là où il pense être le plus heureux : à Palerme, à Paris, à Rome ou à Naples. S’il souhaite aller quelque part plutôt qu’ailleurs, le président Zamparani sera à son écoute. » Leonardo, qui a toujours parlé d'opportunités, est en position de force sur le dossier…
Un bon investissement Au même titre que Maxwell, recruté 4 millions d’euros l’hiver dernier, la valeur marchande de Federico Balzaretti n’est pas très élevée. Malgré son âge, 30 ans, l’international italien fait pourtant partie des tous meilleurs à son poste en Europe. On parlait de 7,5 millions d’euros récemment, 8,5 même. Entre Naples et Palerme, son transfert se négocie plutôt entre 4 et 4,2 millions d’euros selon les chiffres évoqués par la presse italienne, alors qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat en Sicile. Son salaire, lui, devrait rester très raisonnable. Un bon investissement pour le PSG, d’autant que Carlo Ancelotti a essayé à de nombreuses reprises Maxwell au milieu de terrain depuis le début de la préparation. Encore plus en cas de départ de Siaka Tiéné, toujours envisagé. « C’est un meilleur défenseur que Maxwell, estime même notre consultant et spécialiste de la Serie A, Daniel Bravo. C’est un bon joueur de débordement et un excellent centreur. Il en a sous la semelle. » Il l’a démontré en demi-finale de l’Euro, Balzaretti a surtout l’avantage d’être polyvalent et de pouvoir jouer sur le côté droit de la défense. Là où Christophe Jallet est pour le moment bien seul.