Pourquoi le PSG a raison de laisser partir Erding
La rédaction

Le départ du PSG de Mevlut Erding se concrétise au fil des jours. Fortement pressenti pour rejoindre Rennes, voici pourquoi le PSG a raison de se séparer de son attaquant.

Habitué l’an passé à jouer les matchs d’Europa League, Mevlut Erding n’est même pas entré en jeu, jeudi soir, contre la modeste équipe luxembourgeoise de Differdange (0-4). Et la raison n’est peut­­-être pas anodine. Le but : faciliter son transfert et ne pas le priver de Coupe d’Europe avec son futur club. Et celui-ci devrait probablement être le Stade Rennais, qui piste l’attaquant du PSG depuis un certain temps. Rennes avait d’ailleurs formulée une offre de 15 millions, repoussée à l’époque par Robin Leproux. De nouvelles négociations entre Paris et le club breton devraient débutées très rapidement et le montant du transfert devrait, lui, tourner aux alentours de 8 millions d’euros. La probabilité de voir Erding atterir à Rennes tient la route (de Lorient ') car le salaire qu’il perçoit au PSG (1,2 millions d’euros annuels, soit 100 000 euros mensuels) n’est pas en inadéquation avec la politique salariale du Stade Rennais, qui exige de ne pas verser de salaires à plus de 100 000 euros. Le PSG, de son côté, aurait tort de ne pas vendre Mevlut Erding. Voici les raisons.

Retour sur investissement La vente de Mevlut Erding, estimée à 8 millions d’euros, permettrait au club parisien, de rembourser intégralement son achat en 2009 à Sochaux. L’attaquant parisien avait effectivement coûté le même prix au PSG. Un départ qui permettrait aussi d’alléger la masse salariale du club et de récupérer des liquidités pour un éventuel transfert de dernière minute. Meme si 8 millions d’euros ne représentent pas grand-chose pour la puissance financiuère des nouveaux propriétaires qatariens.

Eviter les désagréments extra-sportifs Mevlut Erding n’est aujourd’hui que le 3e attaquant du PSG, derrière Kévin Gameiro et Guillaume Hoarau, dans la hiérarchie instaurée par Antoine Kombouaré. Dans les matchs de coupes, qu’elles soient européennes ou nationales, c’est donc logiquement Guillaume Hoarau qui devrait etre aligné par l’entraineur du PSG, s’il conserve le meme système de jeu. Rongé son frein sur le banc surtout pour un attaquant qui avait la saison dernière le statut de titulaire, n’est pas toujours évident à gérer et pourrait provoquer une rancœur et des tensions au sein du vestiaire parisien. Et si la rumeur de l’arrivée d’un grand attaquant se confirme, Erding passerait numéro 4, autant dire qu’il serait définitivement au placard.

Se séparer d’un joueur en panne de confiance Auteur d’une saison dernière pas vraiment à la hauteur des espérances placées en lui, Mevlut Erding est en plein doute depuis de nombreux mois. La confiance et le réalisme l’ont fuit et avec un statut d’intermittent amené à jouer des bouts de matchs, nul doute que ceux-ci ne devraient pas revenir de sitôt. Conserver Erding, c’est tout sauf s’assurer une efficacité maximale.

Luyindula et Maurice en secours Et surtout que les supporters parisiens se rassurent, meme avec le départ d’Erding, en cas de blessures conjuguées de Kévin Gameiro et de Guillaume Hoarau, le PSG peut compter sur le talent de deux de ses meilleurs artificiers : Peguy Luyindula et Jean-Eudes Maurice. Comme quoi tout n’est pas perdu.