Pourquoi Garde est un nouveau Puel
La rédaction

Officiellement nommé entraîneur de l'OL, Rémi Garde s'attend déjà à être la cible des critiques. Sa personnalité le rapproche en effet d'un certain Claude Puel. Pour ce qui est du jeu?

Hermétique aux inconnus Claude Puel est connu pour son caractère psychorigide, très fermé et incapable de s’adapter aux exigences de ses joueurs. Comme lui, Rémi Garde est dépeint comme quelqu’un de renfermé et taiseux. « Il ne s’ouvre pas facilement, dit de lui Robert Valette, un des entraîneurs du centre de formation,dans les colonnes du Parisien. Mais c’est quelqu’un de franc qui ne parle pas pour ne rien dire ». Jimmy Briand, qui nous confiait fin 2010 qu’il ne rigolait pas trop aux entraînements de Puel, ne devra guère s’attendre à se rouler par terre.

Casanier et très famille Claude Puel est connu pour être casanier, trait de sa personnalité qu’il partage également avec Garde. Toujours d’après Le Parisien, ce dernier est anti bling-bling, casanier et presqu’austère. Il place sa femme et ses deux enfants au-dessus de toute priorité. C’est tout à son honneur. Mais pour relancer un club, il va certainement falloir faire quelques heures sup’ à Tola Vologe. « Là où on pourra émettre un jugement sur Garde sur les premiers mois, c'est le côté relationnel qu'il va avoir avec ses joueurs. Il faudra voir s'il est capable de tirer le meilleur de ses gars », insiste Rolland Courbis sur RMC.

Un passé de milieu défensif Claude Puel a fait sa réputation d'homme dur sur le terrain, où il était qualifié de milieu défensif rugueux et infatigable marathonien. Garde, ça y ressemble. Les deux hommes partagent là aussi le fait d'avoir évolué au même poste quand ils étaient footballeurs, tout comme une partie des bons entraîneurs (Guardiola, Deschamps). C’est donc plutôt une qualité mais, comme la légende le dit, le poste veut aussi qu’ils vivent dans un monde bien à eux.

Ouf, il aime le beau jeu ! Claude Puel est connu pour avoir plombé le jeu de l’OL. C’est vous, chers internautes, qui en avaient jugé ainsi mercredi. C’est là où Garde se différencie de lui. Le désormais ancien patron du centre de formation a le double avantage de privilégier le beau jeu et de connaître toutes les jeunes pousses du club. En interne, Bernard Lacombe le compare même à un certain Josep Guardiola. Ici, on est quand même très loin de l'ami Puel.