L'OL était champion d'automne à 19h45 mais s'est fait destituer de son nouveau statut par Lille. Guy Lacombe a été sauvé des eaux tandis que le PSG s'est écroulé à Nancy. Lyon : la malédiction de Noël
C’était un fait avant le début du match contre Auxerre : Lyon n’avait plus remporté son dernier match avant la trêve hivernale à Gerland depuis 10 ans ! Depuis ce fameux 21 décembre 2000 et un succès dans le derby face à Saint-Etienne (2-1). Les années suivantes, le bilan des Lyonnais pour leur dernier match avant la trêve était de deux défaites et quatre nuls.
Face à l’AJA, la mauvaise série n’a pas été interrompue. Les Rhodaniens, sans Gourcuff, pensaient pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant la marque. A la suite d’un coup-franc dévié de Bastos, Källström remisait très fort au centre et Mignot, surpris, déviait dans son propre camp. A la pause, l’OL était alors champion d’automne. Mais dès la reprise, Quercia égalisait alors qu’il était en position de hors-jeu. Le Père Noël n’aime vraiment pas les Lyonnais, d’autant que Lille, qui a fait un nul à domicile contre Sainté, devient finalement champion d’automne (voir plus bas).
Monaco : Lacombe sauvé par les siens
Etienne Franzi, le président de Monaco, avait fixé l’objectif de quatre points à Guy Lacombe lors des deux derniers matches pour sauver sa tête. Après le bon nul ramené de Paris, les Monégasques se devaient de l’emporter à Louis II contre Sochaux. Un but précoce de Malonga (17e) a permis à Lacombe de ne pas se friser la moustache trop longtemps. Mais ce diable de Lolo, auteur d’un joli csc, l’a plombé juste après la pause (1-1). Heureusement que Park lui a sauvé ses fêtes de fin d'année en claquant un but improbable dans les arrêts de jeu (2-1). Ouf !
PSG : Camara est un poids
Nenê n’a pas marqué à Nancy (malgré un corner rentrant sur la transversale). Et quand le Brésilien ne plante pas, le PSG ne gagne pas. Le club parisien aura tout tenté mais l’exclusion de Sakho a chamboulé les plans offensifs d’Antoine Kombouaré. Cuits après s’être dépensés pendant une heure de jeu, les Parisiens ont payé leur débauche d’énergie en encaissant un but d’Hadji suite à un mauvais contrôle de Camara (66e puis Hadji inscrira un doublé à la 82e). «Papus» n’est définitivement pas le maillon fort de la défense du PSG. Mais avec 34 points, les Parisiens sont très en avance sur son tableau de marche cette saison.
Lille : Sow a fait son taf
Le grand vainqueur de cette 19e journée est donc le LOSC malgré son nul décroché devant Saint-Etienne. Un drôle de match qui s’est finalement joué en trois minutes, de la 72e à la 75e. Sow croyait avoir fait le plus dur en inscrivant son 14e but cette saison en Ligue 1 mais Sako égalisait dans la foulée sur un penalty provoqué par Rami (1-1). Un point qui suffit aux Dogues pour fanfaronner pendant les fêtes de fin d’année avec le titre honorifique de champion d’automne. Bordeaux l’avait remporté l’année dernière, on connaît la suite.