Port du casque interdit
La rédaction

Les propos du Président brestois Michel Guyot font des émules. Jean-Claude Dassier a lui aussi décider d'interdire à ses joueurs de porter des écouteurs lorsqu'ils sont en contact avec les supporters. Pourtant ce phénomène est loin d'être nouveau...

C’est devenu la nouvelle mode : interdire les casques et écouteurs tant décriés par les supporters et si appréciés par les footballeurs. « Manque de respect », « ras le bol des supporters », « respect des supporters », des expressions qui reviennent souvent dans la bouche de ces nouveaux défenseurs des droits bafoués des fans de foot : Michel Guyot, le Président brestois et Jean-Claude Dassier, le Président de l’Olympique de Marseille. Un acte honorable que tout le monde peut saluer mais qui survient après la désastreuse image donnée par les joueurs de l’équipe de France.

Le PSG en 94, les Bleus en 98

A les entendre, on aurait presque l’impression que l’on a inventé les écouteurs au début de siècle (le XXIe) et que seuls ce qu’on appelle désormais « la nouvelle génération » de footballeurs les utilise. Sans remettre en cause le bien fondé de ces interdictions, il est juste de remettre en perspective dans le temps l’usage de ces écouteurs. Dans le documentaire réalisé par Elephant&Co et produit par Canal+ pour les 40 ans du PSG, que voit-on ? Les Weah, Ginola et autre Daniel Bravo en survêtements, écouteurs vissés sur les oreilles. Nous sommes au début des années 90. Même chose dans le documentaire « Les yeux dans les Bleus », on y voit la bande de Zizou, dans le bus qui les amène au Stade de France, chacun dans son coin écoutant sa musique. Mais ces deux équipes avaient en commun la gagne. Et il faut croire que ce genre de comportement, jugé irrespectueux aujourd’hui, passe mieux quand la victoire est au bout…