Polemique PSG OM qui a raison
La rédaction

Le Clasico, qui se disputera le 28 février (sauf incroyable retour de grippe H1N1), est déjà lancé. L'OM veut 2000 places pour ses supporters alors que le PSG ne souhaite lui en offrir que 1000. Quel club est dans son bon droit ?Que dit l’Olympique de Marseille ? Jean-Claude Dassier s’est exprimé sur le site officiel du club phocéen : «Robin Leproux nous a écrit pour nous dire qu’il nous accordait 1000 places alors que nous en avons demandé 2000. Il est dans son rôle. Lors du match aller, il nous avait demandé 1000 places et nous lui avions accordé. Nous en demandons 2000, pas par coquetterie, mais parce que nous y avons droit. Le règlement de la Ligue est clair. Ce n’est pas au PSG de décider. Il doit 2000 places pour les supporters marseillais et nous avons bien l’intention de les obtenir. Le PSG doit nous fournir les places, dans la limite de ce que prévoit le règlement. Nous en aurons à peine assez pour satisfaire les demandes. J’entends bien obtenir ces 2000 places et le PSG ne peut pas s’y opposer. Seuls les pouvoirs publics peuvent s’y imposer, craignant des incidents ou des menaces sur l’ordre public. Depuis des années, la venue des supporters marseillais à Paris n’a jamais créée le moindre problème ou la moindre difficulté. Les supporters marseillais savent se tenir et ne sont pas violents. Il n’y a aucune raison de nous refuser ces places et nous le prendrions évidemment très mal, sauf si les pouvoirs publics avec qui nous discuterons la semaine prochaine, s’y opposaient».

Que dit le Paris Saint-Germain ? Fidèle à sa stratégie de communication plus portée sur la discrétion que son homologue marseillais, Robin Leproux ne s’est pas encore exprimé. Au contraire du directeur général du club de la capitale, Philippe Boindrieux, dans L'Equipe : «Lors des réunions préparatoires au match aller avec le ministère de l'Intérieur, il a été clairement annoncé que l'OM obtiendrait l'équivalent et qu'il y aurait réciprocité, soit 1000 places».

Pour rappel, à l’aller le 20 novembre, la décision de n'allouer que 1000 places aux supporters parisiens avait été prise par les pouvoirs publics par mesure de sécurité, à la suite des incidents du 25 octobre intervenus entre supporters des deux clubs dans le centre-ville de Marseille.

Que dit la loi ? Le nombre de places attribuées aux supporters adverses est de 5% de la capacité du Parc des Princes. Vu que le stade du club de la capitale a une capacité totale de 48 527 places (chiffres L’Equipe), l’OM devrait en récupérer 2426.Logiquement.

Qui doit régler le problème ? Le Ministère de l’Intérieur et la LFP vont convoquer une réunion afin de fixer le quota des billets que pourront acheter les supporters de l’OM. Mais, comme à l’aller et comme le dit Dassier, les pouvoirs publics auront leur mot à dire sur le sujet. Et ce sont eux qui, au final, pourraient trancher une nouvelle fois. Choisiront-ils l’équité ? Aucune date n’a encore été fixée pour le rendez-vous décisif.