Pitroipa : « On peut accrocher le podium »
La rédaction

Jonathan Pitroipa est la sensation rennaise du début de saison. Après avoir découvert les joies de la Ligue 1, le virevoltant milieu de terrain burkinabais veut maintenant disputer la Ligue des champions sous le maillot de la formation bretonne.

Arrivé de Hambourg l’été dernier, vous vous êtes adapté très vite au championnat de France au point d’être considéré comme l’une des grandes découvertes de la L1… C’est vrai que c’est allé très vite. Il faut dire que j’ai été très, très bien accueilli à Rennes par les dirigeants et les joueurs. Je ne pensais pas que cela allait se passer aussi bien mais c’est une très bonne chose.

Plusieurs clubs français vous suivaient comme Lyon ou même Marseille, pourquoi avoir choisi Rennes ? C’est vrai, il y avait plusieurs contacts en France. Je savais que j’allais jouer un jour ou l’autre dans le championnat de France. Rennes a réussi à me convaincre parce que j’avais l’impression que tout le monde me voulait ici. Cela faisait presque deux ans que les dirigeants me suivaient donc quand ils ont fait une offre et que l’opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité. C’est la bonne équipe pour moi. C’est vrai que Lyon et Marseille étaient intéressés, j’en avais entendu parler. Mais ça traînait trop avec ces clubs, ils doivent toujours vendre des joueurs avant de s’activer. On a l’impression qu’ils hésitent. Moi, je voulais une réponse et je voulais me sentir désiré, qu’on me fasse confiance. Quand Rennes est venu, je me suis dit que c’était le bon club pour moi, le meilleur pour pouvoir franchir un cap.

Franchir un cap pour aller jusqu’où ? J’ai envie d’aller le plus haut possible (rires). Rennes est vraiment un club que j’aime beaucoup, il y a des jeunes qui ont beaucoup de talent, un groupe est en train de se former. Je sens qu’il y a beaucoup de potentiel. Après, quand je parle de franchir un cap, je reconnais que tous les joueurs de foot ont envie de jouer un jour dans un des plus gros clubs du monde pour jouer la Ligue des champions.

Vous pourriez aussi jouer la Ligue des champions avec Rennes… Oui, c’est l’objectif. Nous avons beaucoup d’ambitions et nous prenons de l’expérience cette saison. Nous n’avons pas été très bon en Europa League, mais nous avons appris de ces rencontres européennes. Cela va nous servir pour le championnat. Si nous nous qualifions encore pour une coupe d’Europe, je suis persuadé que nous serons plus fort la saison prochaine et que cela se passera différemment, nous pourrons aller loin. Rennes peut se qualifier pour la Ligue des champions, nous pouvons accrocher le podium de la Ligue 1. On sait que ce ne sera pas simple parce qu’il y a beaucoup de concurrence.

Entre vous, Alain Traoré ou encore Charles Kaboré, l’équipe du Burkina Faso est de mieux en mieux représentée dans le championnat de France… Oui et c’est une très bonne chose pour l’équipe du Burkina. Il y a quatre ou cinq joueurs qui sont titulaires dans le championnat français, les gens nous respectent plus. Il se passe de belles choses avec le Burkina, nous travaillons bien depuis quelques années avec notre entraîneur et une équipe jeune. C’est important pour nous et pour tous les supporters. Nous nous sommes qualifiés deux fois de suite pour la CAN et il faut faire de bons résultats maintenant. Malheureusement, la dernière fois, nous ne sommes pas sortis des poules, cette fois, l’objectif est d’aller au moins en quarts de finale.

Retrouvez Le 10 Sport Bretagne jeudi dans vos kiosques de la région bretonne