Avec son physique en plastique, Jonathan Pitroipa a tout pour être la révélation de la Ligue 1. Rapide, vif et détonant : le milieu de terrain rennais va faire mal. Très mal.Une silhouette déglinguée, un nom rigolo et une pointe de vitesse à faire pâlir Christophe Lemaître : il fallait au moins ça pour succéder à l’horrible coupe de cheveux de l’ex-lillois devenu Gunner, Gervinho. Jonathan Pitroipa, 1,76 m pour 60 kg, mannequin chez Ikea, a tout pour être le digne successeur de l’Ivoirien mais surtout le candidat n°1 au poste de révélation de la saison 2011-2012. Balayés les Ménez, Martin ou Makonda, le favori, c’est sans conteste Pitroipa. Voici pourquoi.
Plus Littbarski que Gervinho Avant même qu’il ne mette les pieds sur une pelouse de Ligue 1, Fred Antonetti, entraîneur du Stade Rennais, avait prévenu. « Vous allez voir, Pitroipa est un joueur capable de renverser une défense à lui tout seul. Il me fait penser à Gervinho, du temps où il était au Mans ». La comparaison est évidente. Longiligne, rapide et doté d’une technique percutante, Pitroipa a tous les ingrédients qui ont fait le succès de Gervinho durant ses quatre saisons passées en France. « Le nouveau Gervinho ? Oui, répond Daniel Bravo. Il m’a fait une très bonne impression, contre Paris et en Europa League. J’ai beaucoup aimé sa vitesse, ses dribbles. On sent qu’il est virevoltant, difficile à arrêter. C’est une très bonne recrue ». Victor Zvunka, entraîneur de Guingamp en août 2009 lorsque les Bretons avaient pris un aller-retour carabiné en Europa League (8-2), pense même que Rennes a touché le gros lot. « C’est un joueur exceptionnel… Je l’avais supervisé lors d’un Hambourg – Fribourg. Il m’avait sauté aux yeux. Du déchet dans la finition mais une rapidité… Contre nous, il avait fait le cirque. Deroff doit s’en rappeler, il avait sacrément souffert face à lui (rires) ». Et lorsqu’on demande à Victor, aujourd’hui entraîneur à la Réunion, s’il y a du Gervinho dans Pitroipas, il va même au-delà. « Gervinho est plus puissant que lui. Et meilleur dribbleur, je pense. Par contre, dans les petits espaces et la vitesse, il est impressionnant. Je le comparerais plus à un Littbarski (flèche allemande des années 1980). Une pointe de vitesse phénoménale et capable de mettre le bazard à n’importe quel moment du match ».
Petit bonus...Dans son pays, Jonathan Pitroipa est une star. A tel point que les as du coupé décalé, Flamzy et Joskar, lui ont dédié une chanson intitulé : « Dieu nous a donné Jonathan Pitroipa ».
Découvrez l'intégralité de ce dossier dans le 10 Sport, en kiosque depuis jeudi