Dans une interview accordée au 10 Sport, Robert Nouzaret dézingue Dimitri Payet et son comportement qu'il juge responsable de la saison mitigée de l'ASSE.Qu’avez-vous pensé de la saison 2010-2011 de l’ASSE ? Je dirais que ça a été un peu laborieux notamment à cause des états d’âmes de Dimitri Payet. Les conséquences de cette affaire ont été importantes et ont quelque peu faussé la saison. Mais dans l’ensemble, par rapport aux moyens et aux joueurs dont disposait Christophe Galtier, on peut tout de même se féliciter de cette 10e place.
Quel regard portez-vous sur Christophe Galtier ? Je pense sincèrement que Christophe a toutes les qualités pour réussir au haut niveau. Aujourd’hui il se retrouve seul à la tête d’une équipe, mais comme il a du gérer dans le passé des moments difficiles, cela va lui servir. Il va apprendre au fur et à mesure. En attendant, je trouve qu’il est fait pour entraîner une équipe comme Saint Etienne, dans son caractère et dans son état d’esprit.
On parle souvent du poids du maillot vert. Pensez-vous qu’il puisse être trop lourd à porter pour certains joueurs ? Lorsqu’on est dans cette ville, et surtout dans ce stade, on ressent vraiment quelque chose de très particulier. Je suis d’ailleurs très fier de l’inscription que j’avais fait marquer à l’entrée du terrain : « Ici c’est le chaudron ». Et surtout qu’elle soit depuis conservée, car c’est bien le symbole des Verts. Un maillot trop lourd, je n’y crois pas car l’ASSE à surtout la chance d’avoir une histoire, ce qui n’est pas le cas de tous les clubs. Ce qui s’est passé a permis de développer ce qui existe maintenant. Aujourd’hui cette période est terminée, mais elle a installé un état d’esprit, une mentalité entre les supporters et le club. Il faut se servir de ça pour continuer et essayer de retrouver un standing plus adapté à celui que Sainté devrait avoir.
Comment voyez-vous la saison prochaine ? Il y a deux solutions. Soit vous avez un gros centre de formation et vous tombez sur une période ou 7-8 joueurs sont capables de faire la différence. Vous vivez là dessus avec 4 ou 5 bons joueurs expérimentés qui encadrent vos jeunes. Soit vous n’avez pas de centre mais de l’argent. Vous pouvez donc conserver vos meilleurs joueurs, ceux qui vous apporteront encore beaucoup. Ce sont les moyens financiers qui vous permettent d’être à un niveau européen. Si on vend des joueurs qui nous ont fait gagner une saison, ce doit seulement être pour ne pas foutre en l’air le club. Si ce n’est pas une question de vie ou de mort, il faut faire les efforts nécessaires pour garder les cadres et pour faire venir des joueurs avec un niveau supérieur. Si vous ne faites pas ca, vous n’avez pas de réelles ambitions. Ce qui n‘empêche pas certains clubs, d’arriver à atteindre des objectifs auxquels ils n’espéraient pas. C’est la chance que le football peut nous procurer : ce n’est pas toujours celui qu’on croit qui va y arriver.