Et de 4. Avec la leçon de football reçu ce soir au Parc des Princes (0-3) face à Lorient, le PSG aligne sa quatrième défaite d'affilée en Ligue 1. Une situation que le club n'avait pas connue depuis 11 ans.
Cela devait être le match d’un nouveau départ pour Kombouaré et ses hommes. Ce sera finalement celui d’un début de crise au Paris-Saint-Germain. Incapables de se défaire des assauts lorientais en première période, les Parisiens étaient logiquement menés à la mi-temps (3-0) sur des buts de Vahirua, Gameiro et Amalfitano. Nicolas Sarkozy, présent dans les tribunes officielles, montrait lui aussi une mine déconfite. Triste spectacle pour le Chef de l’Etat. Les supporters parisiens, tout aussi consternés par le spectacle proposé par leurs joueurs, signifiaient leur mécontentement par des sifflets surpuissants à la mi-temps.
Une défaite historique
« Et 1 et 2 et 3-0 », tout le Parc reprenait le célèbre couplet du 12 juillet 1998 face à l’impuissance de son équipe. Une frustration qui ne cessa de grandir au fil des minutes. Les entrées de Giuly et Maurice pour renforcer l’armada offensive du PSG n’y changea rien. Même la sortie du buteur lorientais Vahirua se faisait sous l’ovation du public parisien. Cette quatrième défaite d’affilée en Ligue 1, ce qui n’était jamais arrivé depuis 11 ans, relègue le club à la quinzième place du classement. Nul doute qu’Antoine Kombouaré aurait préféré entrer dans l’Histoire du PSG d’une autre manière.
L'heure des ajustements
Le technicien parisien avait voulu mettre ses joueurs devant leurs responsabilités avant ce match mais l’autocritique n’a pas porté ses fruits. Le temps des réactions d’orgueil est achevé et la patience de Kombouaré semble avoir atteint ses limites ce soir. Prochain test pour évaluer ses troupes, mardi face à Vesoul (CFA) en 8ème de finale de la Coupe de France. En cas d’échec, l’entraîneur devra, peut-être, faire sa propre autocritique.