Le PSG rentre de sa tournée aux Etats-Unis avec une défaite en finale de la Coupe Internationale de Chicago face à l'Etoile Rouge de Belgrade (1-1, 6 t.a.b à 7). Mais au-delà de ce résultat anecdotique, à quoi a bien pu servir ce voyage au pays de l'Oncle Sam?
Ramasser de l'argent Comme chaque tournée sur un autre continent, l'intérêt principal pour un club européen est avant tout financier. Les recettes accumulées lors des matches disputés et la publicité engendrée par le voyage ne seront pas de trop pour un PSG qui cherche à combler ses dettes. Et qui sait si le président Robin Leproux n'en a pas profité pour sonder quelques repreneurs éventuels?
Soigner l'image Le club parisien n'a plus qu'un objectif: redorer une image très écornée par les violences de ses supporters lors des dernières saisons. Même si la tâche semble compliquée en France, ce n'est pas le cas à l'étranger: les joueurs parisiens ont ainsi pu s'entraîner devant leurs fans du PSG Club New York et les jeunes du Manhattan Soccer Club, avec lesquels ils se sont montrés très disponibles. La présentation de la Coupe de France au Consulat français de New York, sous les flashs des photographes et de la presse locale, a peut-être donné l'illusion que le PSG était encore un grand club de l'autre coté de l'Atlantique...
Caser des joueurs... A l'heure où les Etats-Unis semblent devenir une destination de plus en plus à la mode pour les internationaux sur le déclin, ce voyage a peut-être permis à Ludovic Giuly, Grégory Coupet ou Claude Makelele de sonder les eaux en vue d'une éventuelle fin de carrière aux States. On sait aussi que le PSG cherche à se débarrasser de plusieurs éléments indésirables (Traoré, Kezman, voire Armand). Qui sait si des recruteurs américains n'ont pas flashé sur quelques membres de l'effectif parisien? Sammy Traoré a peut-être encore un avenir dans le football.
...et en faire venir d'autres? Le club parisien compte aussi sur ce voyage pour mettre en place un partenariat avec le Manhattan Soccer Club. Alors qu'on leur reproche de laisser à l'abandon la détection des jeunes en Ile-de-France, les dirigeants parisiens voyaient en fait plus grand: investir l'agglomération New-Yorkaise et ses 25 millions de footballeurs potentiels. A quand le nouveau Vedad Ibisevic?
Dénicher de nouveaux talents La présence du Legia Varsovie, qui compte quelques internationaux dans ses rangs, et de l'Etoile Rouge, qui alignait une flopée de Safet Susic en herbe, a peut-être donné des idées à Alain Roche pour le mercato d'été. Attention toutefois à ne pas faire signer le successeur de Branko Boskovic...