Le latéral gauche de l'OM, qui devrait jouer jeudi face au FC Copenhague, doit se reprendre pour être sûr d'être titulaire dimanche face au Paris Saint-Germain. En est-il capable à l'heure actuelle ?
On a encore perdu Taye Taiwo ! Non pas l’homme, comme il y a un mois avec cette affaire de bug de carte SIM, mais bien le joueur. Sanctionné financièrement pour cette histoire (3 jours de salaire en moins), le latéral nigérian, qui a repris une place de titulaire depuis son retour de la CAN, n’a pas encore totalement convaincu. La question est de savoir s’il l’a retrouvée grâce à ses qualités du moment ou à la blessure de Gabriel Heinze… En manque de rythme depuis son maigre temps de jeu en Angola, où il n’a joué que le premier match de son équipe et l’intégralité du match pour la troisième place, le joueur le plus ancien de l’effectif olympien (il est arrivé en 2004) semble un peu paumé sur le terrain même s’il a redressé la barre par rapport début de la saison.
Carences défensives Où est passé son impact physique durant 90 minutes ? Où sont passées ses bonnes dispositions dans l’alignement de la défense marseillaise si chères à Eric Gerets ? Face à Nancy, il a réalisé un drôle de match, dans la lignée de ceux réalisés depuis août. Un apport offensif appréciable avec de la disponibilité, des prises de responsabilité, des combinaisons et frappes mais un déchet dans le repli défensif. Ainsi, il a été passeur décisif sur le deuxième but olympien, mais a été directement impliqué sur l’égalisation lorraine. Sur son côté gauche, il avait été déposé par Issiar Dia. Au Parken Stadium de Copenhague, déjà, il avait semblé un peu court. Pendant une heure, Jesper Gronkjaer l’a fait tourner en bourrique. Heureusement pour lui, l’entrée d’Hatem Ben Arfa a comblé quelques brèches.
«Il devrait faire un tour sur le banc» Le premier supporter de l’OM, René Malleville, dans son blog publié sur le site www. lephoceen.fr, a remarqué ce plongeon : «Heinze, mon gâté, quelle fougue, quelle abnégation pour pallier aux carences de Taiwo qui, je pense, devrait faire un petit tour sur le banc pendant quelque temps». Alors, Taye, que s’est-il passé en Angola ? Aurais-tu un secret à cacher ? Même Didier Deschamps se le demande : «
La CAN, c’est bien quand on joue, lui a très peu joué. Il est resté plus d’un mois sans jouer. Je ne sais pas ce qu’il a fait aux entraînements mais il est revenu avec un peu d’embonpoint, qu’il a perdu en une semaine»
. Titulaire indiscutable sous l’ère Gerets, Taiwo, dont le contrat expire en juin 2011, a du mal à se faire comprendre par son entraîneur du moment. Malgré tout, sa cote de popularité auprès des clubs anglais reste intacte. Aux dernières nouvelles, Manchester City et surtout Liverpool souhaite l’embaucher (les Reds sont chauds puisque Fabio Aurelio n’a pas prolongé).Que devient Fomen ? Le Nigérian a déjà fait savoir qu’il quitterait l’OM seulement pour un club jouant la Ligue des Champions. En cas de départ cet été (ce qui est encore loin d’être le cas car Taiwo est l’un des joueurs les plus appréciés au sein du club), quelle serait la solution de remplacement ? Il y a bien la solution Heinze mais il ne représente pas l’avenir avec ses 31 printemps. Laurent Bonnart peut dépanner, il l’a déjà (bien) fait, mais il faudrait alors fixer Charles Kaboré à droite, poste qu’il apprécie moins que le milieu de terrain. Pour piocher dans la pépinière phocéenne sans envisager le mercato, il y a enfin l’hypothèse Charley Fomen. Arrivé cet été à la grande surprise, le Camerounais n'a pas encore disputé le moindre match officiel avec l’OM ! Il reste à la disposition de l’équipe CFA, ce qui est encore un peu léger pour débusquer un joueur qui restera, quoi qu’il arrive, un cadre du club phocéen. Mais rien de tel qu’un bon Clasico, où il a déjà marqué par le passé, pour nous le rappeler.