Vente OM : C’est terminé pour l’Arabie Saoudite
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

L'Arabie Saoudite s'éloignerait de la France, et donc de l'OM. Selon plusieurs journalistes, l'état dirigé par Mohammed ben Salmane, en froid avec Emmanuel Macron, voudrait prendre ses distances avec l'hexagone. En ce qui concerne le football, les investissements consentis devraient concerner, uniquement, la Saudi Pro League, le championnat saoudien.

Depuis plusieurs années, un bruit de couloir se fait entendre à Marseille. À ce qu’il paraît, l'OM serait en vente. Lassé, Frank McCourt serait prêt à laisser sa place et aurait entrepris des démarches pour passer la main. Comme annoncé par le 10Sport.com il y a bientôt un an, le propriétaire de l'OM se montre effectivement à l'écoute. Des émissaires saoudiens avaient même fait le déplacement jusqu'à Marseille pour prendre la température. Mais force est de constater que ce dossier est à l'arrêt. Voire enterré ? Selon le grand journaliste Georges Malbrunot, l'Arabie Saoudite aurait pris ses distances avec la France.

L'Arabie Saoudite s'éloigne de la France

La raison ? L'attitude d'Emmanuel Macron. « La France n’est plus considérée comme le partenaire privilégié de l’Arabie Saoudite et les grands contrats d’autrefois sont devenus rares. Les Saoudiens reprochent à Macron sa proximité avec Mohamed Ben Zayed, le président des Emirats Arabes Unis » a confié l'auteur du livre MBS Confidentiel dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Priorité donnée à la Saudi Pro League

Autre journaliste questionné sur le sujet saoudien, Christian Chesnot s'est attardé sur l'investissement du PIF dans le football. Selon lui, le puissant fonds d'investissement saoudien devrait délaisser le football européen pour se concentrer sur le développement de la Saudi Pro League. « Le football est une véritable religion dans le pays et les dirigeants ont compris le pouvoir de cette passion populaire, car il permet de véhiculer une image positive du pays à l’international » a-t-il confié. Autrement dit, l'OM ne semble plus être une priorité pour l'Arabie Saoudite. Fin du feuilleton ?

Articles liés