«Trop petit», le nouveau joueur de l’OM allait tout plaquer
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Unique recrue hivernale de l'OM jusque-là, Ruslan Malinovskyi débarque avec un solide bagage derrière lui, notamment en Serie A où il a brillé avec l'Atalanta Bergame. Et pourtant, l'international ukrainien a failli passé à côté de sa carrière, notamment à cause de sa taille. Un ancien formateur du Shakhtar Donetsk fait des révélations.

Depuis plusieurs mois, il est attendu à l'OM, mais c'est finalement en ce mois de janvier, que Ruslan Malinovskyi a débarqué, prêté par l'Atalanta Bergame avec option d'achat. L'international ukrainien débarque après avoir brillé en Serie A. L'ancien joueur de Genk, entre autres, aurait pourtant pu passer à côté de sa carrière puisque lorsqu'il était plus jeune, Ruslan Malinovskyi n'avait pas le profil physique d'un joueur professionnel comme le raconte Patrick Van Leeuwen, alors responsable de la pouponnière du Shakhtar.

«Il était plus petit que les autres»

« Il était plus petit que les autres. S’il arrivait toujours à trouver des solutions intelligentes, il souffrait dans les duels physiques », assure-t-il dans les colonnes de La Provence avant d'expliquer pourquoi le Shakhtar Donetsk avait laissé filer Ruslan Malinovskyi avant qu'il ne fasse son retour quelques mois plus tard.

«L’académie a compris qu’on ne pouvait pas le laisser partir»

« Pour chaque jeune joueur, il y a une période dans la croissance où l’on ne croit pas en lui. On avait un peu moins confiance dans ce qu’il pouvait faire. Mais l’académie a compris qu’on ne pouvait pas le laisser partir. Il est revenu jouer en 2e division. C’est là qu’il a vraiment commencé à comprendre ce qu’il devait faire pour devenir un footballeur professionnel. La période où il n’était plus au Shakhtar lui a fait prendre conscience de certaines choses. Comme continuer à se développer », ajoute Patrick Van Leeuwen. En attendant, c'est désormais l'OM qui va pouvoir profiter des talents de Malinovskyi.

Articles liés