OM : Catastrophe à Marseille, l'énorme aveu du clan Longoria
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Éliminé de toute compétition européenne après la défaite concédée contre Tottenham (1-2) dans les derniers instants de la partie, l’Olympique de Marseille s’est réveillé avec la gueule de bois jeudi. Les réprimandes ont été nombreuses après le but de Pierre-Emile Hojbjerg (90e+5) et le manque de communication dans l'équipe d'Igor Tudor, mais en interne, on préfère réaliser une autocritique plus globale. 

Espérant atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’Olympique de Marseille a connu une terrible désillusion mercredi contre Tottenham (1-2). Après avoir ouvert le score par l’intermédiaire de Chancel Mbemba (45e+2), le club phocéen s’est fait rejoindre par les Spurs grâce à Clément Lenglet (54e) et Pierre-Emile Hojbjerg (90e+5). Un but fatal pour l’OM, éliminé de toute compétition européenne alors qu’un nul suffisait pour une qualification en Ligue Europa

L’élimination contre Tottenham fait réagir

Depuis, cette nouvelle contreperformance fait beaucoup parler, en particulier le quiproquo sur le terrain, alors que les joueurs n’étaient pas informés qu’un nul leur permettait d’obtenir la Ligue Europa comme lot de consolation.  « On était sur le terrain, concentrés. On ne savait pas ce qu’il se passait sur le match de Francfort et du Sporting. On ne va pas se tirer les uns sur les autres, c’était un manque de communication flagrant », a reconnu Amine Harit en zone mixte. Un discours rejoignant celui de Chancel Mbemba au micro de RMC Sport : « Sur le terrain, on ne savait pas. Mais sur le banc, les gens savaient. C'est un manque de communication. Nous, on a la rage de pousser jusqu'à la fin. Mais on ne savait pas. C'est une erreur. »

« Qu'importe le résultat des autres. On doit faire preuve de plus de maturité »

Au sein de l’OM, on regrette forcément la faute de l’équipe sur le but de Pierre-Emile Hojbjerg, mais l’état-major marseillais composé de Pablo Longoria, le président, Javier Ribalta, le directeur du football, et David Friio, le directeur sportif, estime que l’élimination ne s’est pas jouée uniquement là. « On a fait beaucoup d'erreurs dans les dernières minutes, certaines ont débouché sur des contre-attaques adverses. Ce n'est pas tant l'ultime action que la gestion de la fin de match, et qu'importe le résultat des autres. On doit faire preuve de plus de maturité sur ces ultimes minutes », confie-t-on en interne, dans des propos relayés par L’Équipe.

Articles liés