L’OM galère, il se lâche sur Gattuso
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Arrivé le 27 septembre dernier pour succéder à Marcelino, Gennaro Gattuso a dirigé cinq rencontres de championnat depuis qu’il est devenu l’entraîneur de l’OM, pour une seule victoire, face au Havre. Fabrice Abriel s’est interrogé sur ce que voulait mettre en place le technicien italien à Marseille, même s’il estime que c’est aussi aux joueurs de prendre leurs responsabilités.

Incapable de s’imposer à l’extérieur, l’OM a enchaîné une quatrième défaite consécutive loin de ses terres dimanche dernier sur la pelouse du RC Lens (1-0). C’est déjà le troisième revers en championnat de Gennaro Gattuso depuis qu’il est devenu l’entraîneur du club marseillais, le 27 septembre dernier. S’il semble faire l’unanimité auprès de ses joueurs, son plan de jeu est encore flou à l’OM.

«Je ne sais pas ce qu’il veut faire»

« Je ne sais pas ce qu’il veut faire, du moins je n’arrive pas à le deviner en regardant son équipe », s’est interrogé Fabrice Abriel, dans un entretien accordé à La Provence. « Il semble vouloir installer un 4-2-3-1 avec Amine Harit en meneur de jeu, mais l’équipe ne joue pas pour lui. Le ballon ressort trop lentement, Harit se retrouve toujours dos au but avec deux milieux adverses qui l’agressent et sans le soutien de Veretout ou Kondogbia. »

«C’est aussi aux joueurs de se responsabiliser»

Si les intentions de Gennaro Gattuso ne sont pas encore très lisibles, l’ancien joueur de l’OM, où il a notamment évolué sous les ordres de l'actuel sélectionneur de l'équipe de FranceDidier Deschamps, estime que c’est aussi aux joueurs de prendre leurs responsabilités : « Après c’est aussi aux joueurs de se responsabiliser si ce n’est pas au programme des entraînements. Avec Deschamps, on ne travaillait pas de circuits préférentiels. L’animation appartient aussi grandement aux joueurs. Là on parle d’expérience, d’intelligence de jeu, d’adaptation », a ajouté Fabrice Abriel.

Articles liés