Cette semaine a été particulièrement agitée à l'OM. Après le départ de Roberto De Zerbi, annoncé par le club ce mardi matin, Medhi Benatia a fait savoir qu'il avait démissionné ce dimanche. D'après Laure Boulleau, un autre dirigeant de l'OM va désormais subir davantage de pressions extérieures.

Ce mardi matin, l'OM a officialisé le départ de Roberto De Zerbi, et ce, par le biais d'un communiqué publié sur son site officiel : « L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d'un commun accord. À la suite d’une concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes de la direction du club – propriétaire, président, directeur du football et entraîneur – il a été décidé d’opter pour un changement à la tête de l’équipe première. Une décision collective, difficile, prise au terme d’une réflexion approfondie dans l’intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison. L’Olympique de Marseille tient à remercier Roberto De Zerbi pour son investissement, son engagement, son professionnalisme et son sérieux, marqués notamment par la 2ᵉ place obtenue lors de la saison 2024/25. Le club lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière ».
«Pourquoi Longoria reste si Benatia démissionne ?»
Ce dimanche, c'est Medhi Benatia qui a annoncé sa démission. Le directeur sportif marocain ayant fait savoir qu'il quittait l'OM sur les réseaux sociaux : « Malgré les récentes déconvenues et certains scénarios cruels, sportivement, le projet avance, mais je ne peux ignorer le climat actuel. Je ressens une insatisfaction croissante, une rupture que je regrette profondément. À Marseille, le résultat est le seul juge de paix. Vous connaissez ma franchise et ma transparence ; donc, compte tenu des crispations autour de la direction, j’ai effectivement posé (et non proposé) ma démission, car selon moi, le club passera toujours avant les hommes et je ne souhaite pas que ma présence devienne une entrave ou un poids pour l’organisation et le développement. C’est pourquoi, après une longue réflexion, j’ai pris mes responsabilités et j’ai décidé, le lundi 9 février, de mettre fin à ma collaboration avec l’OM. Je pars avec le sentiment d’avoir fait le maximum sur le plan professionnel, mais avec le regret de ne pas avoir réussi à apaiser l’environnement autour du groupe qui, selon moi, a largement les capacités d’atteindre les objectifs demandés ».

«Il a aussi beaucoup de choses à se reprocher Longoria»
Présente sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche soir, Laure Boulleau s'est livrée sur la situation de Pablo Longoria - le président de l'OM - après la démission de Medhi Benatia. « Si Pablo Longoria va se retrouver en première ligne après la démission de Medhi Benatia ? Oui, en plus il était visé par les supporters, donc je pense qu'en termes de pression extérieure, il va en subir encore plus. Du coup, la question qui me vient, c'est : pourquoi Longoria reste si Benatia démissionne ? Je trouve qu'ils ont pris les décisions ensemble, donc il a aussi beaucoup de choses à se reprocher finalement Longoria sur le nombre de transferts », a estimé l'ancienne arrière gauche du PSG sur Canal +.