Enorme surprise à l’OM, un mensonge est révélé
Benjamin Labrousse

Homme fort de la défense de l’OM depuis le début de saison, Chancel Mbemba s’est rapidement distingué comme l’un des tauliers de cet effectif marseillais. Arrivé libre à Marseille, le Congolais joue moins ces derniers temps. Mais alors qu’Igor Tudor évoque des choix tactiques, les raisons de ce léger déclin du défenseur de 28 ans sont toute autres.

C’est assurément l’un des gros coups réalisés par l’OM et par son président Pablo Longoria ces dernières années sur le mercato. L’été dernier, le président marseillais officialisait l’arrivée libre de Chancel Mbemba depuis Porto. Le défenseur international Congolais, auteur d'un gros début de saison, avait notamment marqué les esprits lors de sa prestation face au PSG au Parc des Princes en octobre dernier. Mbemba avait alors réalisé une prestation de haute volée face à Kylian Mbappé, et ce, malgré la victoire parisienne (1-0).

Chancel Mbemba, un cadre de l’OM qui joue moins

Mais voilà, sur les sept derniers matchs de l’OM, Chancel Mbemba n’en a disputé que trois. Le défenseur central paye notamment un retour de trêve internationale compliquée. Car mis sur le banc par Igor Tudor face à Montpellier le 31 mars dernier, le Congolais n’a depuis que très peu rejoué. Pourtant, ce dernier arbore toujours le même sourire et la même rage de vaincre lors de ces quelques apparitions.

Mbemba jugé moins frais physiquement par le staff de l’OM

Lors de la victoire marseillaise au Groupama Stadium face à l’OL le 23 avril dernier, l’entraîneur croate de l’OM avait tenu à justifier son choix de laisser Chancel Mbemba sur le banc. Selon Igor Tudor, tout reposait sur un choix purement tactique. Mais ce vendredi, le journal l’Équipe affirme que le manque de temps de jeu du défenseur s’explique par un manque de fraîcheur physique pour le Congolais. En interne, le staff marseillais le trouverait moins imposant, moins dominant. Cela expliquerait également pourquoi Igor Tudor ainsi que son staff, préfèrent prioriser une titularisation de l’Argentin Leonardo Balerdi (24 ans) lors des dernières rencontres.

Articles liés