Les designers du maillot Third de l’OM pour la saison 2012-2013 n’ont pas fait fort. Si la tunique reste séduisante, une faute s’est glissée dans le message qu’elle veut faire passer.
L’OM et son équipementier Adidas ont fait sensation mercredi en dévoilant le maillot Third que les Marseillais arboreront lors de la saison 2012-2013. La nouveauté est bien réelle puisqu’il s’agit d’un maillot réversible. Deux faces conçues par Akhenaton, leader du groupe IAM et Pablo Reinoso, artiste et designer franco-argentin. Sur la face « A », le maillot est noir avec des rappels orange. Dans la partie haute du dos, sous le col, un graphisme « Planète Mars » intègre les paroles de la chanson « Lumière Orange » écrite par Akhenaton : « On porte l’azur sur nos épaules comme une seconde peau. Et nos cœurs sont orange comme au couchant sous les flots. Cela veut dire que malgré ce qui nous sépare, on est tous égaux. Les couleurs sont celles de nos valeurs et de nos idéaux ».
Orange dramatique Jusque-là, tout va bien. Sauf qu’une faute d’orthographe s’est glissée dans ce même texte. La bourde en question est ici : « Et nos cœurs sont oranges, comme au couchant sont les flots ». Le mot « orange » s'accorde sauf lorsqu'il est utilisé en tant qu'adjectif. Employé pour désigner une couleur, ce terme est invariable. L'orthographe exacte aurait donc dû être : « Et nos cœurs sont orange », comme cela est justement écrit sur le site officiel du club phocéen (voir plus bas). C'est un détail mais à Marseille, tous les détails sont épluchés, non ?