OM Un titre a 50 millions deuros
La rédaction

Le choc Auxerre-Marseille, prépondérant dans la course au titre, cristallise toutes les attentions sportives. Mais financièrement, que vaut vraiment un sacre de champion de France ?

Eliminé de la Ligue des champions dans les circonstances que l’on sait, Jean-Michel Aulas s’est peut-être mouché avec un billet de 100 euros. Superbe, la campagne européenne de l’OL cette saison a ainsi rapporté près de 21M€ au club rhodanien. Idéal quand on sait ce qu’il a dépensé lors de la dernière intersaison en recrutement (plus de 50 millions d’euros avec Lisandro, Gomis, Bastos et Cissokho).

Quatre paramètres

Le titre de champion de France, lorgné par Auxerre et Marseille avant le choc de ce soir à l’Abbé-Deschamps, est également une riche affaire. Son calcul est toutefois plus complexe car il prend en compte plusieurs paramètres. Quatre au total : une part fixe pour chaque club en L1 (12 451 279 euros), le classement sportif sur la saison en cours, le classement sportif sur cinq saisons révolues et la notoriété sur les cinq dernières saisons (liée aux passages TV) dont celle en cours (les relégués sont exclus de la dotation sur le classement sportif de la saison en cours).

A titre indicatif, la saison dernière, la quatrième place finale du TFC lui a rapporté plus de 28 ME de dotation. Pas mal du tout. Sachant que les droits télévisés constituent une part prépondérante dans le calcul final (à peu près 24% de la dotation), l’Olympique de Marseille, club le plus médiatisé et diffusé en France, pourrait toucher un joli pactole. A ce jour, le club phocéen a déjà squatté le petit écran à 20 reprises cette saison ! Là aussi, en comparaison, Toulouse a été diffusé à 7 petites reprises. Mis bout à bout, l’OM, s’il venait à être champion, toucherait ainsi 50 876 315 euros (calculs établis avant la 34e journée). Mais Auxerre, Lille, Montpellier et Lyon n'ont pas dit leur dernier mot. 

Articles liés