Alors qu’il a dirigé sa première séance d’entraînement avec l’OM, à Crans Montana, Elie Baup va déjà passer aux choses sérieuses et plancher sur le schéma tactique à peaufiner pour le début de saison. Eclairage.
4-4-2 : la solution idéale pour Gignac Elie Baup adore évoluer avec deux attaquants. Quand il a été sacré champion de France avec les Girondins en 1999, c’est avec une attaque à deux têtes qu’il fonctionnait. « Il y avait Micoud et Benarbia au milieu et Laslandes et Wiltord devant, se rappelle notre consultant Daniel Bravo. Il demande souvent aux joueurs de couloir de beaucoup rentrer, ça va vite. A Marseille, devant, tout dépend de l’avenir de Loïc Rémy. S’il part cet été, Baup devra se reposer sur Gignac. Il mérite une deuxième chance ». Au milieu, le coach à la casquette fera forcément jouer la concurrence. Et Dieu sait qu'il y en a.
4-2-3-1 : la solution la plus équilibrée Le problème, avec le 4-4-2 à plat, c’est qu’il a du mal à exister au plus haut niveau. L’Italie l'a remis au goût du jour à l’Euro, mais en losange. C’est peut-être la solution que mettra en place Baup. Quoique. « Elie est un adepte du 4-4-2. C’est avec ce système qu’il a bâti ses plus grands succès, explique Pierre Ménès dans Direct Matin. Il sera sûrement difficile de revenir à ce dispositif un peu passé de mode ». Du coup, il pourrait basculer sur un 4-2-3-1, qui offre de la présence au cœur du jeu et de l’espace en attaque. De plus, Baup sait déjà qu'il dispose des joueurs avec le bon profil.
4-3-3 : la solution joueuse… de Deschamps Taxé d’entraîneur frileux, Didier Deschamps a pourtant tenté de mettre en place un 4-3-3 plutôt joueur avec des éléments à vocation offensive. Le fonds du jeu a malheureusement trop souvent fait défaut et manqué aux supporters. Baup pourrait pourtant retenter l’expérience. « Tout dépend des joueurs qu’il aura à sa disposition, nous explique Dominique Arribagé, son ancien capitaine au Téfécé. A Toulouse, il aimait souvent évoluer avec deux milieux défensifs et un vrai n°10. Souvent en 4-3-3 ». Un vrai meneur de jeu à l’OM, on attend de voir ça.