Si la situation sportive de l’OM est au beau fixe, sa santé financière reste précaire. Dans l’entourage du club, on évoque même une vente de Margarita Louis-Dreyfus à l’horizon 2014.
Cet été encore, Margarita Louis-Dreyfus a du réinjecter une quinzaine de millions d’euros pour assurer la pérennité de l’Olympique de Marseille. Mais même avec tous ces billets, la situation financière de l’OM reste difficile. Le club souhaitait se refaire une santé en vendant quelques éléments importants mais l’état du marché aura finalement contrarié ses plans. Vincent Labrune, interrogé dans les colonnes du Journal du Dimanche, confirme : « Nous n'avons effectivement pas réalisé 100% de l'objectif fixé par l'actionnaire. Il y a deux moyens d'y parvenir: soit nous faisons mieux que notre classement prévisionnel, budgété à la 5e place, soit nous présenterons une balance des transferts positive au 30 juin 2013 ».
« L’OM va vendre encore des joueurs » Depuis 1996 et l’arrivée du défunt Robert Louis-Dreyfus, des millions et des millions d’euros ont été injectés. Une situation qui ne peut plus convenir à Margarita, moins passionnée par la condition du club phocéen que son regretté mari. Résultat, les ventes des meilleurs éléments vont se poursuivre. Hélène Foxonet, journaliste de l’Equipe spécialisée aux affaires marseillaises, confie au micro du Phocéen : « Quels que soient les résultats sportifs, il n'y a pas d'avenir à court terme. Que les supporters marseillais ne se fassent pas d'illusion, l'OM va vendre encore des joueurs et parmi les meilleurs de l'effectif ».
Vers une vente en 2014 ? La meilleure façon d’assainir le club, avant une prochaine vente ? Pour Hélène Foxonet, le dernier acte de la stratégie de MLD est prévu pour 2014, avec la vente de ses parts. Une fois les comptes à l’équilibre, et les travaux du stade terminés, le produit OM intéressera plus facilement les investisseurs. Lesquels ? Le mystère reste entier.