Invité à s’épancher en conférence de presse sur son rendu de la Ligue 1 après son premier match face à Lille avec l’OM (1-0), Joey Barton a également pris le temps d’évoquer plusieurs autres sujets qui le touchent.
Pourquoi oublier sa frappe et sa transversale ? « Je suis footballeur anglais par définition je suis un peu agressif, je joue de manière très intense mais en L1 c’est également très physique et très tactique... on parle beaucoup de mon premier gros tacle sur Balmont mais moins de ma passe en profondeur sur Valbuena qui aboutit au carton rouge ni de ma frappe au ras du poteau que Landreau était bien content de voir passer à côté. Ça m’embête un peu que les médias anglais aient relayé cette réputation de joueur un peu agressif plutôt que bon footballeur mais j’espère montrer en France que je suis avant tout un bon footballeur et non pas quelqu’un qui ne fait que tacler ».
Le PSG, un nid à pression « Les résultats parlent pour nous, aujourd’hui on est 2e du championnat. Sur les concurrents il y en a cinq ou six qu’on peut identifier : il y a Paris, Lyon, Saint-Etienne, Lille Toulouse mais l’OM n’a pas de pression comme le PSG. Ils ont fait d’énormes investissements et ils sont capables de renouveler ça en janvier mais c’est l’équipe que tout le monde veut battre dans le championnat de France. Mais personne ne se rappelle qui est le 2e de la finale du 100m aux JO de Londres. Par contre, tout le monde de souvient d'Usain Bolt. Je suis à Marseille pour gagner. Je vais donc essayer d'être le Bolt de l'OM ».
Lille la jouait trop frileux « Je suis assez surpris du niveau de la L1, je ne m’étais pas préparé à cette confrontation sur le terrain. Je pense que la Premier League est un peu moins tactique, plus directe, ça va beaucoup d’un camp à l’autre avec de longues passes, la L1 est un peu plus défensive et peut parfois être ennuyeuse. Je prends par exemple Lille, on a l’impression qu’ils se satisfaisaient de la défaite 1 à 0 et même s’ils n’étaient que 10 joueurs sur la pelouse. Je trouve qu’ils n’ont pas assez tenté de choses. Pour moi perdre 1-0 ou 5-0 c’est une défaite quand même et je trouve surprenant les Lillois aient verrouillé ».
Jordan Ayew, il en fait son affaire « Jordan est clairement un joueur passionné. Les personnes ont parfois peur quand elles voient les joueurs exprimer cette passion au grand jour. Moi aussi je suis un joueur passionné et je trouve que c’est mieux d’exposer cette passion au grand jour plutôt que de ne pas en avoir. Je peux juste l’aider à contrôler un peu cette passion mais s’il continue comme ça il n’y a pas de raison qu’il n'ait pas beaucoup de succès dans sa carrière ».
Avec Gilles Bertuzzi, à Marseille