Le Clasico entre l'OM et le PSG de ce soir (21h) sera l'occasion de cinq combats dans le match. Le 10 Sport a décidé de jouer l'arbitre avec pour chaque duel, un ancien qui connaît très bien l’atmosphère des Clasicos et qui livre son avis.
Mandanda - Sirigu
International français contre international italien. 44 arrêts pour Sirigu depuis le début de la saison, 32 pour Mandanda. L’un comme l’autre sont les derniers remparts de deux défenses très performantes, Paris n’a encaissé que 12 buts, Marseille est allé chercher trois ballons de plus dans ses filets.
L’avis de Grégory Coupet (gardien du PSG de 2009 à 2011) :
« Pour moi, Mandanda est au-dessus. Il a un rayon d’actions plus large que Sirigu. On me dit que Mandanda fait plus de boulettes, mais il prend surtout plus de risques. Sirigu est quand même très impressionnant sur sa ligne et j’ai un grand respect pour son adaptation rapide au PSG. Mais, dans le jeu, j’ai le sentiment que Mandanda est plus complet. »
L’avis du 10 : Avantage Marseille
Nkoulou - Sakho
Longtemps blessé, Mamadou Sakho a passé cette saison presque deux fois moins de temps que son adversaire sur les pelouses de L1. Malgré tout, il a des statistiques très avantageuses, notamment dans les duels (71% de duels gagnés, 63% pour Nkoulou).
L’avis de Bernard Casoni (défenseur de l’OM de 1990 à 1996) :
« Je donne un avantage à Mamadou Sakho. Je le sens plus en avance et je sens qu’il a plus de potentiel. En plus il est gaucher et je le sens vraiment très bien sur ce côté gauche de la défense centrale. C’est un très beau joueur. Quand il a tous ses moyens, c’est un des meilleurs joueurs français à son poste. Il est au-dessus aussi bien mentalement que physiquement. Après, j’avoue que je connais un peu moins Nkoulou, mais c’est un très bon joueur aussi, il le prouve cette saison en coupe d’Europe ».
L’avis du 10 : Avantage Paris
Alou Diarra - M. Sissoko
Alou Diarra est dans le trou, c’est une évidence. Momo Sissoko, l’international malien, utilisé avec parcimonie par Antoine Kombouaré, notamment en raison d’un physique fragile, a laissé entrevoir un niveau de jeu très intéressant et une présence physique impressionnante au milieu. Mais attention à Sissoko, 12 fautes et 3 cartons jaunes en 355 minutes de jeu, c’est beaucoup…
L’avis de Jean Fernandez (milieu de terrain de l’OM de 1980 à 1985, entraîneur de l’OM en 1992 et 2005-2006) :
« Pour moi, Diarra est un joueur de qualité mais il ne joue pas à son niveau en ce moment. Pour que Marseille remonte, il faut que Diarra soit meilleur. Entre les deux, je pense que c’est relativement équitable, ils sont tous les deux à peu près au même niveau. Diarra est en dedans par rapport à ce qu’il est capable de faire. Du coup, sur la forme du moment, il me paraît évident que Sissoko est devant. »
L’avis du 10 : Avantage Paris
Valbuena - Menez
7 passes décisives pour Valbuena, 5 pour Menez. L’un est un passeur, l’autre un dynamiteur. Non convoqué par Laurent Blanc pour les deux derniers matchs de l’équipe de France, le Marseillais a pris un coup au moral alors que Menez traverse une bonne période. Suspendu contre Nancy le week-end dernier, Menez a eu tout le loisir de préparer ce déplacement au Vélodrome dans les meilleures conditions.
L’avis d’Alain Giresse (milieu de terrain de l’OM de 1986 à 1988) :
« Ils ont des caractéristiques différentes. Valbuena est dans la vivacité, le contre-pied. Menez, lui, a la capacité d’être plus perforant grâce à sa vitesse de course. Valbuena est plus collectif, mais Menez provoque davantage. Etre individualiste, ce n’est pas une tare, cela fait partie de ses qualités. C’est difficile de choisir entre les deux, il faut ces deux profils dans une équipe ! »
L’avis du 10 : Avantage Paris
Rémy - Gameiro
8 buts pour Gameiro en Ligue 1, 6 pour Rémy. Mais Gameiro, trop dépendant du collectif parisien, marque le pas alors que Rémy prend une nouvelle ampleur. Le Marseillais est capable, seul, de tirer son équipe vers le haut. Plus de dribbles réussis, plus de duels gagnés, plus de frappes cadrées… les statistiques sont unanimes et penchent pour le Marseillais.
L’avis de Florian Maurice (attaquant du PSG en 1997-98 et de l’OM entre 1998 et 2001) :
« Rémy a l’avantage même si ce sont deux profils différents. Ce sont deux joueurs capables de prendre la profondeur, ce qu’on voit de moins en moins chez les attaquants. Rémy a franchi encore un palier cette saison aussi bien avec l’OM qu’avec l’équipe de France. Il est beaucoup plus tueur qu’avant. Gameiro, lui, a besoin d’être bien servi, c’est un vrai finisseur, alors que Rémy n’a besoin de personne pour être dangereux. »
L’avis du 10 : Avantage Marseille
Retrouvez l'intégralité du dossier dans Le 10 Sport dans vos kiosques
Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur Le Kiosque
Retrouvez également notre édition Marseille