Annoncé partant lors de chaque mercato, Mathieu Valbuena est toujours resté à quai. Entre choix sportifs et amour du maillot, voici les raisons de l'extrême fidélité de Valbuena à l'OM.
Joueur cadre sur le terrain, trublion du vestiaire marseillais, à l’OM, Mathieu Valbuena fait partie des meubles. Le milieu de poche olympien a toujours su s’imposer dans un club aux exigences hors normes, et ce, malgré des changements d’entraîneurs qui, comme avec Didier Deschamps, ne lui étaient pas favorables au départ. Décisif dans les grands rendez-vous, dopé par une étonnante force mentale complétée par une grande régularité, Valbuena s’est même ouvert les portes de l’équipe de France. Mais malgré ce statut d’international et une progression constante dans son efficacité personnelle, il n’a jamais réussi à rejoindre un grand club européen. Son agent nous éclaire sur les raisons de son intransférabilité.
Une ambition démesurée ?
« Il m’a toujours dit qu’il n’était pas question de partir de Marseille, si ce n’était pas pour une vraie progression sportive », relate l’agent de Valbuena. Sous-entendu un club du Top 10 européen. Car des portes de sorties, le milieu marseillais en a eu. « Mathieu a refusé des offres de clubs espagnols, allemands et italiens », révèle-t-il. Et là encore, le choix sportif a prix le pas sur l’aspect économique. « Il a eu des offres financières démentielles, de clubs russes surtout, poursuit son agent. Il y a 2 ans, le Zenith Saint-Petersbourg lui offrait notamment 3 millions et demi d’euros de salaire net par an. » Soit une importante augmentation salariale pour un joueur qui perçoit aux alentours de 3 millions d’euros brut par an.
La peur du vide
Si Valbuena n’a jamais quitté l’OM, c’est également par sagesse et connaissance de la difficulté de certains clubs à payer leurs joueurs. « Beaucoup de gens se plaignent de la Ligue 1 mais Mathieu a toujours perçu son salaire en temps et en heure. Il n’y a jamais eu aucun retard. Ce qui n’est pas le cas partout et même dans des clubs espagnols prestigieux comme Valence, le FC Séville ou Malaga, explique son agent. C’est quelqu’un de sensé. » L’une des raisons qui l’a entre autres poussé à ne pas signer pour le FC Séville, il y a deux ans, alors que « c’était très chaud », dixit son agent.
Un prix de vente trop élevé
Si les dirigeants marseillais n’ont jamais fermé la porte au départ de Valbuena, son statut d’international les a toujours poussés à ne pas le brader. « Pendant un moment, le prix réclamé par l’OM a été un frein à son départ », corrobore son agent. De l’ordre de 12 millions d’euros. « Aujourd’hui avec son âge et étant donné tout ce qu’il a apporté à l’OM, le club ne bloquera pas son départ. Et au dessus de 80 000 euros (son prix d’achat), ils restent gagnants. »
Le symbole de tout un club
« A Marseille, il jouit d’un certain statut, justifie son agent. C’est le joueur le plus populaire, il a une cote d’amour auprès du public et c’est réciproque. C’est celui qui vend le plus de maillots. » A l’instar de Mandanda, à l’OM, Valbuena est plus qu’un simple joueur. C’est l’incarnation de tout un club. « Vu sa popularité, l’image, le symbole qu’il véhicule ici, c’est compliqué pour l’OM de le laisser partir n’importe où », admet enfin son agent.