En balance avec Amalfitano et Rémy pour occuper le flanc droit de l’attaque phocéenne ce soir à Troyes, Jordan Ayew débute finalement sur le banc au profit de l'ex-Lorientais. Pourtant, Jordan Ayew possède des arguments qui auraient pu convaincre Baup de l'aligner d'entrée.
Transparent au Vélodrome Le début de saison du benjamin des frères Ayew fait parler. Un temps envisagé du côté de Nice si le milieu de terrain valenciennois Foued Kadir débarquait sur la Canebière, Jordan Ayew est finalement resté et il est déterminé à s’imposer. Pourtant son début de saison reste mitigé. Lors de son unique titularisation face à la modeste équipe de Limassol en Europa League, l’attaquant ghanéen a déçu et n’a pas confirmé ce qu’il avait laissé entrevoir lors de ses nombreuses entrées en jeu. Souvent à la limite au niveau du comportement, Jordan Ayew ne reste pas focalisé sur le jeu au cours d’un match ce qui ne l’aide pas à apporter un plus au collectif olympien pourtant bien huilé en ce début de saison. Ses autres prestations au Vélodrome ne sont pas meilleures. Aligné d’entrée face au Sheriff Tiraspol, l’OM concéda le 0-0. Tout le Vélodrome attend encore le moment où le Ghanéen se montrera décisif.
Tous ses buts à l’extérieur Le mot qui vient en premier pour caractériser Jordan Ayew est sans doute « frustration ». Car si le Vélodrome ne lui réussit pas, il réussit plutôt bien sur les autres pelouses de Ligue 1 ou d’Europa League. En tout début de saison, c’est lui qui mit l’OM en bonne posture pour se qualifier en Europa League grâce à un doublé à Tiraspol (1-2). En championnat, il a marqué les deux derniers buts de l’OM à l’extérieur en L1, loin du Vieux-Port. Si sa réduction du score à Valenciennes n’a fait que sauver l’honneur de l’OM (4-1), sa prestation à Nancy est sans doute la plus aboutie. Car au-delà de la performance personnelle, c’est tout le collectif olympien qui jouait à l’unisson. Nancy, totalement débordé sur sa pelouse synthétique, s’en sortait d’ailleurs bien avec un 0-0 à la mi-temps. Jordan Ayew va concrétiser la domination phocéenne d’une tête puissante après un débordement de son frère. Une affaire de famille.
La confiance de Baup Le travail que doit produire Jordan Ayew est double. S’il doit se montrer plus constant, il faut aussi qu’il se canalise afin que son comportement ne nuise pas à son jeu. Elie Baup a confiance en lui : « Jordan est un joueur qui aime l’OM. C’est un garçon passionné. Il faut de la productivité à son poste d’attaquant et il est sur la bonne voie. Il a de l’avenir mais il doit encore beaucoup travailler ». Cette confiance, Jordan Ayew en est conscient et il en profite donc pour montrer une autre mentalité : « On espère tous débuter tous les matches mais je suis toujours à la disposition du coach et du collectif, si j’entre je suis très content et je ne me pose plus de questions. L’important est d’être à la disposition du coach et du collectif ». Pas suffisant pour être aligné ce soir...
Par Mathieu Lefevre