De loin le meilleur marseillais depuis le début de saison, Nicolas Nkoulou continue d'enchaîner les très bonnes performances malgré le marasme actuel. Très méticuleux, il dissèque chacune de ses rencontres pour se corriger...
Au cœur d’une saison marseillaise bien morose, Nicolas Nkoulou est l’un des seuls olympiens à surnager. Voire même, clairement, à briller. Pas très compliqué tant l’OM est au fond du trou cette saison pesterons les plus aigris, la preuve d’un talent indéniable et d’un caractère très fort pour un jeune homme de 22 ans débarqué de Monaco l’été dernier accorderons la plupart des observateurs attentifs du ballon rond. Un détail ne manque pas de confirmer la tendance : ces dernières semaines, Barcelone et Arsenal entre autres sont venus superviser le défenseur central camerounais. Mais Nkoulou préfère faire passer le collectif d’abord. Et le constat est cruel… « Cela reste une première saison compliquée. C’est dur d’accumuler les défaites et ça m’affecte, accorde-t-il aujourd’hui dans L’Equipe. Je ne regarde pas ça aujourd’hui (s’il a progressé). Le plus important, c’est le club. Je fais partie de l’équipe, dans la rue, je suis mal vu aussi. Je ne suis pas bien dans mon assiette. »
Nkoulou revoit ses matchs pour se corriger Affecté, écœuré, alors que l’OM reste sur une série de douze matchs sans victoire avant d’affronter l’OL ce samedi soir (21h) en finale de la Coupe de la Ligue, Nicolas Nkoulou, très en vue en Ligue des champions contre l’Inter et le Bayern, n’en reste pas moins performant. Le secret de sa réussite ? Il dissèque chacune de ses prestations, match après match. « Oui, c’est important pour se corrige, explique-t-il. Je ne me suis jamais vu très performant d’ailleurs, je vois toujours un déplacement, une relance à améliorer. Je parle ensuite avec des amis. Combien de joueurs voudraient être à ma place, titulaire à l’OM, découvrir la Ligue des champions ? Cette épreuve m’a quand même permis de côtoyer des joueurs impressionnants. Javier Zanetti est celui qui m’a le plus marqué. Il ne lâche rien. Quand tu vois des « vieux » faire de tels efforts, tu n’as pas le droit de ne pas les imiter. »
Méticuleux, oui. Prodigieux, surtout…