Avant d’affronter l’OM, ce soir à 21h, Louis Nicollin n'a toujours pas rentré la langue dans sa poche. Le président de Montpellier, très fan d'André-Pierre Gignac, connaît le souci qui le bloque.
Vous accueillez Marseille, demain soir, à la Mosson. Recevoir l’OM, c’est toujours un événement particulier ?
Ce sont toujours des gros matchs comme quand nous recevons le PSG, Lyon, Rennes ou encore Lille. Pas plus, pas moins. Vu notre place en championnat, ça a une autre gueule, on va dire que c’est un derby amélioré.
On ne vous sent pas enjoué…
Je vais être clair, je préfèrerais recevoir Ajaccio ou Dijon malgré tout le respect que j’ai pour eux. Marseille, ça ne va pas être évident. Cette équipe est loin d’être à sa place, elle va remonter. Ils vont finir dans les trois ou quatre premiers, sans aucun problème. Ils peuvent même encore finir premier, Paris n’est pas encore champion. Il faudrait juste qu’ils ne se réveillent pas contre nous ça m’arrangerait. Mais on n’a pas trop de pression parce que même si on perd, on sera toujours deuxième.
Nicollin : « Marseille, ce ne sont pas des couilles »
Recevoir Marseille, c’est aussi l’occasion de marquer encore plus les esprits si vous les battez…
(rires) Je reconnais que si on les bat, il va falloir peut-être nous prendre un peu plus au sérieux. Mais bon, on n’aura pas gagné la guerre non plus. On parlera un peu plus de nous, ce sera sympa, on achètera un peu plus de journaux.
C’est peut-être le bon moment de recevoir Marseille, le club ne respire pas la sérénité absolue…
Oui, c’est ce qu’on dit. Mais toutes les équipes ont des trous noirs. Marseille en a eu un en début de saison, mais ça a l’air d’être passé. Ce ne sont quand même pas des couilles, ils ont une sacré équipe et ils se réveillent toujours contre nous. L’OM c’est quand même l’équipe numéro un en France.
C’est peut-être ce qui rend une victoire contre Marseille encore plus agréable ?
Ouais, mais ça, je ne peux pas trop le dire parce qu’on n’a pas gagné souvent contre eux (rires). Mais une victoire contre Marseille ça ne rapporte pas plus de points qu’une victoire contre Dijon.
Nicollin : « Le problème de Gignac est psychologique »
Si on vous offrait un joueur de l’OM, vous prendriez lequel ?
Je ne prendrais personne tout simplement parce que j’aime mes joueurs de la Paillade. Ils ont un bon gardien, c’est clair, mais nous aussi on en a un bon. Allez, si je devais en prendre un, je prendrais Gignac. Lui, il me plait bien. Je suis sûr que si ce type vient à Montpellier, on le remet en selle et il fait une deuxième carrière. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un fluide avec lui et je le sens. Maintenant, vu ce qu’il gagne, ce sera difficile de le prendre. Mais donnez-moi Gignac et vous verrez ! Je pense qu’il faut qu’il se barre de Marseille et qu’il aille dans un club à dimension humaine qui va le réconforter. Il a trop la pression là-bas, c’est dur pour lui.
Vous pensez que son problème est simplement psychologique ?
J’ai bien peur que ce soit ça. Moi, je suis sûr que c’est toujours un bon joueur. Mais on en a un qui est aussi bon que lui c’est Giroud.
Pour finir, on va vous demander votre pronostic pour ce Montpellier-Marseille…
Match nul.
Vous n’êtes pas plus ambitieux ?
Je suis réaliste et je pense qu’on va faire un nul. Sinon on pourrait gagner à l’aller et eux au retour, ce serait même mieux parce que ça ferait trois points dans la besace. Mais là, je sais pas pourquoi mais je sens un match nul avec des buts.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Louis Nicollin dans Le 10 Sport, disponible tous les jeudis en kiosque.