OM Niang met le bordel entre Diawara et Deschamps
La rédaction

Mamadou Niang, c'est désormais certain, a bien voulu rejoindre l'OM cet été. Sauf que Didier Deschamps a refusé. Une décision qui aurait posé quelques problèmes avec Souleymane Diawara.

Mamadou Niang a osé. Pas lui, directement, puisqu’il ne gère pas directement ses affaires. Mais son entourage a pris contact avec l’Olympique de Marseille pour envisager l’impossible : un retour sur la Canebière. Un an après avoir quitté le club champion de France à la fin du mois d’août 2010 et mis l’effectif de Didier Deschamps dans une situation assez inconfortable, l’attaquant sénégalais a envisagé de revêtir une nouvelle fois la tunique phocéenne. La situation très délicate de son club, Fenerbahçe (emmêlé dans une affaire de matchs truqués et exclu de la Ligue des champions), l’invite à trouver une porte de sortie. L’ancien meilleur buteur olympien a donc pensé à l’OM… Mais il s’est heurté au refus ferme de Didier Deschamps, visiblement peu enclin à pardonner son départ de l’an passé. En début de semaine, Mamadou Niang était tout proche d’un accord avec les Pays du Golfe. Entre Al Saad (Qatar) et Al Ain (Emirats arabes unis), le Sénégalais n’avait plus qu’à choisir. Les deux clubs ayant formulé une offre de 7 et 7,5 millions d’euros à l’écurie turque. 

Diawara l’a mal pris
Bien que les contacts entre l’OM et Niang aient été brefs, ils n’ont pas été sans conséquence sur l’un des membres de la maison olympienne. Souleymane Diawara est en effet très proche de Mamadou Niang, en sélection comme dans la vie de tous les jours (ils ont été aperçus la semaine dernière à Paris, ensemble, dans un établissement réputé des nuits parisiennes). Au courant de la prise de contact entre l’agent de Niang et l’OM, ce dernier n’aurait pas apprécié la réponse très ferme, et surtout négative, de son entraîneur. Ceci explique en partie les tensions qui ont pu apparaître cet été entre le défenseur et Didier Deschamps (le coach a réclamé plus de rigoureux à son défenseur, sur le terrain comme en dehors). Leur relation en est même toujours affectée puisque Diawara tient son coach comme unique responsable de la non-venue de Niang. Pour se consoler, Souley peut aussi tabler sur la future destination de son ami et le rejoindre cet hiver…