OM : Mbia, Diarra, Azpi, les grands perdants
La rédaction

Contre toute attente, l’Olympique de Marseille carbure sans ses cadres de la saison dernière. Justement, ces fameux cadors tardent à faire des merveilles en Angleterre. Décryptage.

Le dossier Alou Diarra : C’est l’ex Marseillais parti le plus tôt. Transféré le 10 août à West Ham, pour un contrat de 3 ans, Alou Diarra a disputé son premier match contre Swansea City en entrant en jeu à la 70e minute de jeu, lors de la 2e journée de Premier League (0-3) puis une seule titularisation en League Cup le 28 août et un succès face à Crewe Alexandra (2-0). Depuis, c’est le silence radio ! Face à Sunderland ce week-end, l’ancien Bordelais n’était même pas sur la feuille de match (au contraire de Modibo Maïga). Pour rester aux soins ? Le club ne l’a pas mentionné. Diarra est sans doute victime de la concurrence fournie au milieu de terrain et surtout celle d’un joueur : Mark Noble. Elu meilleur joueur du club la saison dernière, celui-ci a été formé chez les Hammers et devrait obtenir une prolongation de contrat de 5 ans cette semaine. Autant dire que Diarra a du souci à se faire même s’il pourrait refaire son apparition, s’il n’est pas blessé, dès mardi toujours en League Cup contre Wigan.

Le dossier César Azpilicueta : Cela fait un mois jour pour jour que César Azpilicueta a quitté le navire phocéen (contre sa volonté) afin de tenter lé pari Chelsea en sachant qu’il devrait faire ses gammes derrière l’indéboulonnable Branislav Ivanovic. Jusque-là, il n’a pas réussi à bousculer la hiérarchie mise en place par son entraîneur Roberto Di Matteo. Performant depuis le début de la saison, que ce soit défensivement ou offensivement, Ivanovic n’a aucune raison valable de laisser le couloir droit au latéral espagnol. Ce week-end, face à Stoke City, « Azpi » a encore débuté la rencontre sur le banc de touche avec son maillot floqué du numéro 28. Malgré tout, il garde la cote. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans des Bleus militent pour qu’il ait enfin sa chance en League Cup ce mardi devant Wolverhampton. Cette pression a été entendue puisqu'il sera titulaire. A lui de saisir cette chance.

Le dossier Stéphane Mbia : Transféré le 31 août dernier, son cas est différent. Stéphane Mbia est blessé depuis et a été écarté très tôt par Mark Hugues pour le dernier match des Queens Park Rangers, une défaite à White Hart Lane devant Tottenham (2-1). Mba, bête de compétition, pourra toujours se dire qu’il peut bosser son anglais à l’infirmerie avec Anton Ferdinand ou Armand Traoré, également sur le flanc. Mais sa blessure commencer à inquiéter. Victime d’une « dissension au niveau de l’aine », le polyvalent camerounais, qui ne sait toujours pas où veut Hugues veut vraiment l’utiliser, attend comme un lion en cage. Les supporters de QPR, bien briefés sur ses facultés à transcender un collectif, sont impatients de le voir à l’œuvre. Il lui faudra revenir vite car avec deux petits points récoltés en 5 matchs (comme Liverpool), son club est actuellement avant-dernier de la Premier League !