OM Lucho est il si important que cela
La rédaction

Didier Deschamps fait tout garder Lucho Gonzalez à l'OM et veut même construire son équipe autour de lui. Mais est-ce vraiment un choix judicieux au regard de ses prestations et de son désir de quitter la France ?Lucho Gonzalez est un joueur de grande classe. Ou plutôt, était un joueur de… A l’instar de Yoann Gourcuff, il ne faut pas avoir la mémoire qui flanche pour se rappeler des bons souvenirs de ces deux maestros de la Ligue 1, si bons et beaux à regarder du temps où Evian Thonon-Gaillard ferraillait encore chez les amateurs. « Lucho EST un très grand joueur, insiste Elie Baup, consultant pour Canal+ qui commentera le Trophée des champions et qui a donc revu toutes ses fiches sur l’Olympique de Marseille. Mais au-delà de sa qualité de jeu, qui est réelle, c’est surtout un garçon exemplaire. Un professionnel dans tous les sens du terme. Dans un groupe, ça compte plus que vous ne l’imaginez ». Une Diva, qui va exiger une place de titulaire, même quand il ne mettra pas un pied devant l’autre ? Non merci. Et pourtant, Didier Deschamps insiste pour que son « prodige » argentin reste à tout prix.

« Ca sera une très grosse perte » Pour justifier cette position de son ancien collègue Didier Deschamps, Elie Baup évoque principalement le contexte extra-sportif. « Didier a perdu Gaby Heinze, Taiwo. Une grande partie de ce qui pouvait représenter la gagne et l’expérience de Marseille n’est plus là. S’il perd Lucho, ça ne sera pas simplement compliqué : ça sera une très grosse perte ». La personnalité d’El Comandante en impose, c’est un fait. Et son influence sur le vestiaire n’a jamais été contestée, ni même remis en question. Mais de là à construire son équipe autour d’un joueur, Deschamps pousse sans doute le bouchon un peu trop loin. « Chez nous, on ne fait pas ça, argumente Bernard Genghini, ancien milieu de terrain de l’équipe de France aujourd’hui patron du recrutement à Sochaux. La star, c’est l’équipe. Et notre collectif permet au joueur de se révéler, par l’inverse ». N’est-ce pas un peu dangereux de se construire autour d’un seul homme ? « Quand on s’appelle Messi, non, poursuit Genghini. Et le Barça a parfaitement compris qu’il pouvait le faire avec un tel joueur. Mais des garçons comme lui, il n’y en a pas beaucoup ». Nous sommes d’accord, Lucho n’en fait pas partie ? « Non, non… »

« Il n’a pas fini ce qu’il a commencé »Aujourd’hui rangé au rayon des déceptions, Lucho pourrait toutefois retrouver son meilleur niveau. C’est l’hypothèse avant par Xavier Gravelaine, ancien de la maison olympienne. « Je ne pense pas que son histoire avec l’OM soit terminée. J’ai le sentiment qu’il n’a pas fini ce qu’il a commencé. Quand je le vois, je pense immédiatement à Raï. Au PSG, il a connu une année de tempête avant d’exploser. Lucho n’a pas encore vraiment éclaté à l’OM ». Didier Deschamps croit lui aussi au potentiel de son genre. Mais la présence de son poulain n’aura de sens que s’il « est concerné à 100% dans le projet marseillais, souligne Gravelaine. S’il n’est pas capable de passer à autre chose, je pense notamment à son agression, ce n’est même pas la peine d’essayer. Lucho, c’est uniquement un problème psychologique ».

Lucho est-il si important que cela ? C'est notre sondage du jour. Vous avez toute la journée pour voter. 

Abonnez-vous en ligne au 10 Sport Marseille sur LeKiosque.fr