OM-Lille : Les notes des Marseillais
La rédaction

Le choc de la 14e journée de Ligue 1 avait lieu au Vélodrome entre l’OM et le LOSC (1-0). Qui a réussi son match, qui est passé à côté ? Les notes des Marseillais, c’est par ici.


Steve Mandanda : 9
Le grand Mandanda est de retour ! Le gardien international a sorti trois arrêts de grande classe devant Martin et Roux (x2) et été propre dans toutes ses interventions. Magistral.

Rod Fanni : 4
Naïf, il se fait passer d’emblée par Payet (2e) et n’a rien apporté offensivement. Il a souvent joué à contretemps.

Souleymane Diawara : 6
Il a mis le pied et a gueulé sur Nkoulou sur deux, trois occasions. Le Sénégalais a eu quelques errements de marquage qui auraient pu coûter cher.

Nicolas Nkoulou : 6,5
De bonnes anticipations mais plusieurs moments de nonchalance inhabituels. Il est monté crescendo au fil de la rencontre, en prenant le dessus sur Roux. Un match honnête.

Jérémy Morel : 5,5
Dépassé par Debuchy dans un premier temps, l’ancien Lorientais s’est mis à niveau petit à petit. Discret sur le plan offensif, Morel a toutefois créé un décalage décisif sur le but de Jordan (46e).

Charles Kaboré : 4
Le Burkinabé n’a pas toujours fait les bons choix et s’est montré bien trop absent pour être un relais efficace à Barton.

Joey Barton (remplacé par Rémy à la 73e) : 5,5
Aligné pour la première fois en Ligue 1, il a distillé un bon centre pour Ayew mais s’est surtout fait remarquer pour un tacle ignoble avec un jaune à la clé (21e). Dans les impacts, il a subi et n’est pas vraiment sorti du lot, sauf sur cette frappe limpide (65e).

Benoît Cheyrou : 4,5
Une présence très, trop discrète même s’il a ratissé au milieu. De manière inexplicable, le frère aîné de Bruno a eu maille à partir avec Mavuba sur le rouge de Balmont. A oublier.

Mathieu Valbuena (Remplacé par Raspentino la 88e) : 5,5
Décalé à droite, il n’a toujours bien coulissé avec Fanni et s’est recentré à plusieurs reprises pour trouver des repères. « Petit Vélo » a perdu beaucoup de ballons mais a distillé un caviar sur le but.

André Ayew : 6
Un énorme premier retour dans les pieds de Debuchy (5e) a donné le ton de son match : un défi physique. En attaque, il a donné l’impression de gâcher trop de cartouches.

Jordan Ayew (remplace par Abdullah à la 81e) : 7,5
Le Ghanéen a progressé dans son rôle de point de fixation, ses déplacements ont donné des idées à ses milieux. Il a confirmé cette bonne impression en scorant dès le retour des vestiaires. Il prend clairement du poids.