Marc Libbra, ancien attaquant de l'OM, connaît assez bien le club phocéen pour savoir ce qui ne tourne pas rond en ce début de saison. Pour lui, le souci n'est pas celui que l'on croit. Comment expliques-tu les difficultés marseillaises de ce début de saison ? Je pense surtout que la mayonnaise n'a pas pris. Des joueurs qui ont fait une grosse saison dernière, comme André Ayew, ont eu du mal a redémarré. Des joueurs cadres ont connu quelques pépins physiques et de leur côté, les nouveaux n'ont pas forcément apporté ce qu'on attendait d'eux.
Quel est le secteur de jeu qui t'inspire aujourd'hui le plus d'inquiétude? Le milieu de terrain. Rappelons-nous que Lucho devait partir et qu'il est resté. Du coup, Amalfitano se retrouve à cheval entre le terrain et le banc. Alou Diarra n'a toujours pas trouvé ses repères, c'est flagrant. Je trouve qu'on a beaucoup incriminé la défense à tort. Il y a surtout un travail défensif à faire collectivement et que les joueurs ne font pas.
Est ce que le repositionnement -forcé- de Lucho favorise la fluidité du jeu marseillais? Pour moi, le jeu marseillais passe surtout par Benoît Cheyrou, le meilleur olympien depuis plusieurs saisons. Quant à Lucho, on l'a vu très bon dans le Trophée des champions ou contre Sochaux, mais le plus souvent, il est à l'image de l'équipe, en dents de scie. Il devrait apporter beaucoup, beaucoup plus. Et pour l'instant l'association Lucho-Diarra n'est pas très convaincante. Le problème c'est que Marseille vit aujourd'hui, et c'était déjà le cas la saison dernière, sur ses individualités. Mathieu Valbuena en est l'exemple type.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Le 10 Sport Spécial Marseille, dans vos kiosques depuis jeudi
Retrouvez ce jeudi Le 10 Sport dans vos kiosques
Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur LeKiosque.fr
Découvrez nos éditions Marseille et Saint-Etienne