OM : les stats de Baup qui ne rassurent pas !
La rédaction

Officiellement nommé par l’OM, Elie Baup apparait déjà comme un choix controversé à Marseille. Sans club depuis 2009, le célèbre entraîneur à la casquette présente un bilan comptable très mitigé dans ses précédents clubs.

Elie Baup est-il un choix par défaut ? Depuis hier, et l’annonce de l'OM d'engager le consultant de Canal +, pour diriger l’équipe première, les interrogations affluent sur les réelles capacités de coaching de l’homme à la casquette. Si sa connaissance de la Ligue 1 n’est pas à remettre en cause, une stat peut quand même inquiéter les supporters de l’OM. Considéré comme l'un doyen des bancs en L1, Elie Baup connaît le métier. Il commence à entraîner parmi l’élite avec l’AS Saint-Etienne en 1994. Presque 4 saisons passées à diriger le club (1994 à 1996 et 2004-2006) pour seulement 26,05% de victoires ! (37 matchs gagnés sur 142 disputés). Dans le même registre, son aventure avec les canaris de Nantes ne restera pas dans les mémoires avec 9 petites victoires pour 34 matchs (26,5% de succès). Remercié avant la fin de la saison 95-96, le club descendra finalement en L2.

Toulouse et Bordeaux porteurs d’espoir Mais heureusement pour l’ancien consultant de Canal+, ses autres aventures redresseront son CV. Fin 2006, il quitte l’ASSE et rejoint Toulouse. Et dans la ville rose, l’ancien gardien de but va réussir une première saison quasi-parfaite. Il finit 3ème et qualifie le club en Ligue des champions. La saison suivante sera plus compliquée et le rose va se transformer en gris. Toulouse finira 17ème, à 2 points de la relégation. En deux années, « Coach Elie » aura remporté25 de ses 76 matchs, soit 32,89% de victoires. Mais sa vraie réputation, c’est à Bordeaux qu’il va la construire. Il restera en Gironde presque 7 saisons de suite. A la clé, un titre de champion de France en 1998-1999 et une Coupe de la ligue en 2001-2002. Toujours bien classé a la fin des saisons (entre la 1ère et la 6ème place) il participera grandement à la présence continue de Bordeaux en Europe. Au bout du compte, pas moi de 198 joués en L1 avec les Girondins, et 95 victoires accumulées (47,97% !). C’est désormais un nouveau challenge qui s’offre à lui. Dans un club comme l’OM, où la pression des dirigeants et des médias est constante, réussira-t-il à passer au travers des secousses et relever l’OM ? Réponse en mai prochain.

Benjamin Bouchard